La plateforme Ability Search propose un outil simple pour vanter le mérite des grandes écoles françaises et faciliter la mise en relation entre recruteurs, établissements et étudiants.

Parce qu’il est parfois difficile pour les recruteurs étrangers de connaître les compétences acquises par les étudiants français issus de grandes écoles, Agires Développement met à leur disposition un tout nouvel outil, baptisé Ability Search.

« On a constaté que le système éducatif français est assez compliqué à comprendre depuis l’étranger entre les stages, l’alternance… Aussi, les sites des 80 grandes écoles françaises (membres de Agires Développement) ne sont pas assez multilingues », expose Thierry Laurent, délégué général d’Agires Développement.

« Intégrer les étudiants français dans le circuit international »

Le but de cette plateforme est clair : « intégrer les étudiants français dans le circuit international des compétences et faire en sorte que les entreprises du monde entier puissent se faire une idée précise du profil de ces étudiants », déclare Thierry Laurent. 

Les boîtes en question peuvent en quelques clics se renseigner sur les compétences acquises par les étudiants, le contenu des différentes formations ou encore l’implantation des campus à l’échelle mondiale.

Quels avantages pour les étudiants ?

Au-delà d’une mise en relation, qui se veut « simple et rapide » entre recruteurs et grandes écoles, cet outil permet aux étudiants de se positionner sans l’intermédiaire d’un établissement. Grâce à un formulaire présent sur la plateforme, une personne étrangère qui souhaite intégrer l’une de ces écoles peut directement la contacter et avoir accès à tout ce qu'elle propose. L'intégralité des contenus est disponible en cinq langues (anglais, français, allemand, espagnol et mandarin).

L’application devrait aussi permettre à ces 80 grandes écoles de françaises de rayonner à l’international et de suggérer davantage d’opportunités à leurs étudiants.

Un plan de visibilité bien rodé

Thierry Laurent assure qu’Ability Search ne devrait pas manquer de visibilité auprès des entreprises internationales. « Nous disposons de partenariats avec les consulats et ambassades de France un peu partout dans le monde et nous serons bientôt portés par une trentaine de grandes entreprises », précise-t-il.

Et pour les autres écoles ?

Ability Search reste à l’heure actuelle seulement accessible aux écoles membres d’Agires Développement. Toutefois, le délégué général de la société envisage, en cas de demandes, d’intégrer à la plateforme d’autres écoles, sous conditions.