L'IUT de Chambéry-Université de Savoie va ouvrir dès la rentrée 2012 un nouveau DUT Génie Civil, orientation Maîtrise Energétique et Environnementale.

L'heure est aujourd'hui à la construction de bâtiments moins énergivores. Pour répondre à cet enjeu, l'IUT de Chambéry s'apprête à ouvrir à la rentrée une nouvelle formation de DUT en Génie Civil, orientation Maîtrise Energétique et Environnementale. Soutenu par plus de 60 professionnels et acteurs locaux (Fédération du bâtiment, INES...), ce cursus vise à former des techniciens supérieurs polyvalents,maîtrisant les technologies de la construction, incluant la géothermieet le recours aux énergies alternatives telles que l'énergie solaire.

Une formation en partie en alternance

Durant leur formation, les étudiants effectueront de multiples réalisations professionnelles, dans le cadre notamment de leurs 300 heures de projets tutorés et de leurs 14 semaines de stage en entreprise. La deuxième année du DUT sera par ailleurs effectuée en alternance, dans le cadre d'un contrat de professionnalisation. A la rentrée 2013, les étudiants passeront ainsi 36 à 40 semaines en entreprise, sur un rythme de 15 jours à 1 mois.