L'université Paris Descartes s'apprête à créer un diplôme pour les infirmières et infirmiers référents en EHPAD et SSIAD, en partenariat avec l'organisme DomusVi. Le lancement de la première promotion est prévu pour décembre 2013.

C'est un diplôme bien spécifique que lance l'université Paris Descartes. Pourtant, il est porteur d'emplois. En effet, l'établissement universitaire s'est associé à DomusVi, en vue de créer un diplôme pour les infirmières et infirmiers référents en EHPAD et SSIAD, lieux d'accueils pour personnes âgées et dépendantes. Dans ces établissements, les infirmiers référents ont des missions aussi variées que l'organisation des soins et le contrôle de leur qualité, le management et l'évaluation des soignants, la capacité à intégrer de nouvelles technologies,... Le tout en étant en contact permanent avec les familles.

Un diplôme pour se spécialiser

Le diplôme, dont la première promotion fera sa rentrée en décembre prochain, s'adresse surtout aux infirmiers en activité en gérontologie et souhaitant se spécialiser dans ce domaine.

La formation se déroulera, au niveau théorique, jusqu'en juin de l'année prochaine, sous forme de 8 sessions de deux jours par mois. Viendra ensuite un stage de 10 demi-journées en EHPAD et SSIAD, ou en hôpital gériatrique, pour se conclure par la rédaction d'un mémoire.

Une reconnaissance du métier

Cette formation a été mise en place avec le concours de DomusVi, groupe privé d'accueil et de services aux personnes âgées qui, depuis cinq ans assure la formation interne de son personnel. "Ce diplôme universitaire va contribuer à la reconnaissance de ce métier dans notre secteur, et va permettre un accès au plus grand nombre", se félicite Florence Barthélémy, directrice médicale DomusVi.