Agatha Christie, Maxime Chattam, et Doa n'ont qu'à bien se tenir car la relève est désormais sur les bancs de l'école. A la demande de ses étudiants, la City University de Londres vient en effet de lancer le premier Master d'écriture de romans policiers !

Agatha Christie et Ian Rankins au programme

Ce Master dispensera ainsi des cours sur le roman policier, ses techniques d'écriture propres et sur les différents modèles du genre : des procédures policières aux thrillers psychologiques. Comme sources d'inspiration, les œuvres d'Agatha Christie et d'Ian Rankins, seront notamment au programme.

La City University propose déjà un Master d'écriture romanesque dans son programme d'écriture créative, qui compte 12 à 14 étudiants par an. Autant de places sont ouvertes pour ce nouveau master, destiné aux fans de Sir Conan Doyle. Côté enseignants, de gros transferts anglais ont déjà eu lieu. Martyn Waites et Barry Forshaw ont notamment donné leur accord pour intervenir, et d'autres grands noms du genre sont actuellement approchés.

Un marché de 105 millions d'euros en 2011

"Elémentaire" dirait Sherlock, mais il n'y a pas d'offre sans demande... Si celle des étudiants semble être la raison de la création de ce master, rappelons également que le polar arrive en deuxième position des livres les mieux vendus en Grande-Bretagne. Le marché du roman policier pèse à lui seul près de 105 millions d'euros ! Un chiffre qui a de quoi inspirer et susciter des vocations...

Angel Herrero Lucas