Pour les 30 ans du bac pro, le ministère de l'Education nationale lance un concours photo à destination des lycéens professionnels. L'idée est de promouvoir les formations en alternance.

Le baccalauréat professionnel a 30 ans ! Pour l'occasion, le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lance un concours photo national

Ouvert à tous les lycéens professionnels

Ce concours, organisé en partenariat avec la Fnac, est ouvert à tous les élèves et apprentis, de la seconde à la terminale, préparant un bac pro. Ils ont jusqu'au 18 mars 2016 à minuit pour présenter une photographie illustrant le thème : « J'aime ce que je fais, je prépare le monde de demain et je le montre. »

Dans un communiqué, le ministère indique que les élèves devront « réaliser une photographie valorisant la filière professionnelle qu'il[s] prépare[nt] en privilégiant un angle original et créatif ». Ils devront ensuite remplir un formulaire en ligne et envoyer leur œuvre. Le règlement complet est consultable en ligne.

« Promouvoir les formations en alternance »

L'idée de ce concours est de « promouvoir les formations en alternance conduisant au baccalauréat professionnel », précise le communiqué. C'est le célèbre photographe Reza qui présidera le jury. Les critères reconnus seront : originalité, créativité et qualité photographique. La valorisation de la filière sera également regardée, à travers deux catégories : « Productions » et « Services ». Un vote du public sera en outre organisé sur les réseaux sociaux.

Les 6 lauréats nationaux recevront une série de prix offerts par la Fnac (2 tablettes PC, 2 appareils photo et 2 tablettes 7''). Et les 28 lauréats académiques verront leur photo exposée dans des magasins Fnac.