Chaque année, vous êtes nombreux à décider de partir suivre une année d'études à l'étranger. Comment trouver votre logement ? Quelles sont les pistes envisageables ? Orientations vous donne quelques conseils.

Les dispositifs d'études à l'étranger comprennent généralement une possibilité de logement. Mais vous pouvez également en trouver un par vos propres moyens et préparer à l'avance votre arrivée. Location ? Colocation ? Cité universitaire ? Hébergement chez l'habitant ? Ne négligez aucune piste !

Les cités universitaires

Il vous est tout d'abord possible de passer votre année en cité universitaire. Celles-ci réservent de nombreuses places aux étudiants étrangers. Elles se situent généralement non loin des campus universitaires et permettent d'être totalement intégré dans le milieu étudiant. Un bon moyen pour rencontrer du monde et se faire des amis rapidement.

Pour intégrer une cité universitaire, renseignez-vous tout d'abord auprès de votre futur établissement des possibilités existantes. Vous pourrez ensuite contacter directement celles qui vous intéressent par le biais d'Internet ou par téléphone et leur demander quelles sont les pièces à fournir pour effectuer une demande de logement.

Louer un appartement ou un studio

Vous souhaitez habiter dans votre propre appartement/studio ? Cette solution, un peu plus coûteuse, peut être idéale pour ceux qui souhaitent profiter pleinement de leur année d'études à l'étranger. Vous pourrez être totalement indépendant et organiser votre lieu de vie comme bon vous semble.

Afin de trouver l'appartement idéal, il vous est possible d'appeler une agence immobilière. Elles s'occuperont de tout et vous proposeront des appartements en fonction de vos critères. Toutefois, vous pouvez également chercher par vos propres moyens pour réduire vos frais. De nombreux sites permettent les prises de contact entre particuliers pour des locations.

Être hébergé chez l'habitant

Votre budget est limité et vous êtes prêt à vous plier à certaines règles ? L'hébergement chez l'habitant est peut-être une bonne solution pour vous. Il s'agit d'une pièce habitable, meublée, située dans une maison ou un appartement, que vous louerez au propriétaire.

Les autres lieux de vie (salle de bain, cuisine, et parfois, salon), vous seront également accessibles. Cette solution est moins coûteuse qu'une colocation mais vous devrez parfois obéir à certaines règles avec lesquelles vous ne serez pas forcément toujours d'accord.

Pour trouver une chambre chez l'habitant, il existe de nombreuses solutions sur Internet. Sites spécialisés, forums, groupes Facebook,... : des outils qui vous permettront de trouver votre bonheur.

La colocation

Si vous aimez la vie en communauté, la colocation est peut-être la solution idéale. Elle vous permettra d'habiter avec d'autres étudiants. Une solution pour ceux qui souhaitent se faire rapidement des amis. Vous pouvez ainsi décider de vous mettre en colocation avec un jeune autochtone. Une belle opportunité pour baigner pleinement dans la culture du pays dans lequel vous vous rendez.

Pour trouver la colocation idéale, il existe de nombreux sites internet dans les différents pays. En vous inscrivant, vous pourrez alors prendre contact avec des jeunes cherchant de nouveaux colocataires pour les rejoindre. Dans beaucoup de villes, des groupes Facebook dédiés à la colocation sont également créés. Rejoignez-les pour vous donner plus de chances de trouver l'appartement idéal.

Dernière mise à jour : 24 septembre 2015