Les beaux jours arrivent, et vous n'avez pas encore trouvé de job pour cet été ? Pas de panique : même si la saison estivale est en passe de commencer, il est toujours temps de décrocher une activité rémunérée, en suivant les conseils suivants.

A la fin du printemps et même au début de l'été, il existe encore et toujours plusieurs secteurs d'activité qui embauchent des étudiants, par l'intermédiaire de courts CDD. L'important est donc de savoir où chercher et comment procéder. Dans cette perspective, Orientations vous donne quelques pistes pour trouver rapidement et efficacement votre job d'été !

Commencez par faire marcher votre réseau

Le "piston" est le meilleur moyen de trouver un job d'été à la dernière minute. Faites savoir à votre entourage familial et à vos amis que vous recherchez du travail ! Prospectez aussi auprès des commerçants de votre quartier et, s'ils ne peuvent pas vous embaucher, ils pourront toujours vous aiguiller dans vos recherches, et vous indiquez les entreprises qui recrutent pour juillet et août !

Tentez les gardes d'enfants et... d'animaux !

Baby-sitter est un des jobs étudiant qui marchent le mieux, et encore plus l'été ! En effet, certains parents travaillent, et doivent rapidement trouver des solutions pour faire garder leurs enfants. N'hésitez donc pas à vous inscrire sur les sites internet de mise en relation entre les parents et les étudiants.

Vous pouvez également déposer une annonce vous-même, dans votre immeuble ou chez vos commerçants. Autre clientèle à cibler durant l'été : les touristes. Tournez-vous ainsi vers des agences spécialisées, qui sont très souvent en relation avec les hôtels dans lesquels séjournent les parents étrangers. Bien entendu, pour que cela puisse fonctionner, la maîtrise de l'anglais est vivement conseillée.

Dans un autre style, vous pouvez aussi proposer vos services aux propriétaires d'animaux. En effet, lorsqu'ils partent en vacances, ils doivent bien souvent trouver un moyen de faire garder leurs bêtes... : le job de dog sitter, pensez-y !

Regardez du côté de l'animation

Si garder un seul enfant n'est pas suffisant, pourquoi ne pas en surveiller plusieurs en même temps, en devenant animateur dans un centre de loisirs ou en colonies de vacances ! En effet, dans ce secteur, les désistements de dernière minute sont nombreux, et le recrutement se fait souvent dans l'urgence...

Dans ce cas, le BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) est bien entendu recommandé – et même obligatoire pour certaines activités –, mais il est possible de faire sans. Quoi qu'il en soit, pour tenter votre chance, regardez bien sûr les petites annonces sur internet, ou postulez directement auprès des organismes de séjours.

Démarchez les restos et les bars

L'hôtellerie et la restauration sont certainement les domaines qui embauchent le plus durant la période estivale. En effet, les restaurants, les bars et les hôtels notamment sont les lieux où tous les touristes se retrouvent, et demandent beaucoup de services. De nombreux jobs sont donc à pourvoir : réceptionniste, serveur, barman, plongeur, bagagiste...

Pour trouver un poste dans ce secteur, laissez vos CV dans les restaurants ou les bars. Sinon, vous pouvez également prospecter sur internet où, chaque jour, de nombreuses nouvelles annonces sont publiées. A noter que certains restaurants ne demandent pas forcément beaucoup d'expérience, seulement de la motivation et beaucoup de bonne volonté !

Partez travailler dans les champs

L'été est particulièrement propice aux petits jobs dans ce secteur : entre les récoltes les vendanges ou le ramassage des ballots de paille, vous avez l'embarras du choix. De plus, pour certaines activités, vous n'avez pas besoin de compétences, ni de diplôme en particulier.

Par ailleurs, vous pouvez facilement gagner un peu d'argent... En effet, généralement, le travail des récoltes est payé au poids : donc plus vous ramassez, cueillez ou collectez, plus vous gagnez ! Pour postuler, inscrivez-vous dans des agences d'intérim, ou scrutez les annonces de pôle emploi.

Enchainez les petites missions en intérim

L'intérim connaît, en règle générale, durant l'été, un "boom" de son activité durant l'été. Les entreprises cherchent en effet à remplacer le personnel parti en vacances en confiant à des jeunes différentes missions : tenir la caisse, travailler dans la manutention...

Généralement, les offres de travail intérimaire ne sont valables que pour quelques jours : c'est donc l'occasion pour vous de changer d'environnement et de ne jamais vous ennuyer ! De plus, les horaires de ces postes vous permettent de bénéficier - la plupart du temps - de vos après-midi en toute liberté, afin de profiter du soleil ! Pour postuler, il vous suffit de soumettre votre CV à des agences d'intérim, qui font le lien avec les entreprises en quête d'employés.