Les bourses sur critères sociaux sont des aides financières accordées aux étudiants éligibles qui en font la demande. Si leur montant varie en fonction du revenu des parents, elles offrent également d’autres avantages. 

Petit guide des infos essentielles sur les bourses étudiantes.

Qui a droit aux bourses étudiantes ?

Si c’est sa première demande, l’étudiant doit avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire pour être éligible aux bourses étudiantes sur critère sociaux. A partir de 28 ans, les étudiants déjà boursiers ne doivent pas interrompre leurs études s’ils veulent continuer à recevoir ces aides.

Son éligibilité dépend également de revenu de ses parents, du nombre d’enfants dans la famille et de l’éloignement du lieu d’études par rapport au domicile familial

Côté nationalités, les bourses sur critères sociaux sont ouvertes aux personnes de nationalités françaises, suisses, d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen. Les étudiants étrangers ayant le statut de réfugié ou titulaires d’une carte de séjour en règle peuvent également postuler à la bourse sur critères sociaux, de même que ceux résidant en Andorre et suivant une formation française.

Enfin, l’étudiant doit également suivre une formation qui accepte les boursiers, dont la liste est disponible ici.

A noter qu’en première année, les bourses ne sont accordées qu’aux titulaire d’un diplôme de type baccalauréat ou équivalent. Par ailleurs, les fonctionnaires stagiaires, les étudiants rémunérés dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’alternance ou encore les personnes inscrites à Pôle Emploi ne peuvent pas recevoir de bourse.

Comment demander les bourses étudiantes ?

Pour demander une bourse étudiante sur critères sociaux, l’étudiant doit monter un dossier social étudiant (DSE). Les premières démarches sont à effectuer en ligne sur etudiant.gouv.fr, le portail ouvert par le gouvernement.

La constitution du DSE est réalisable du 15 janvier au 31 mai. L’étudiant doit fournir des informations figurant sur l’avis fiscal de la famille datant de l’année précédente, ainsi que ses vœux d’études et ses préférences de logement étudiant. La suite des démarches se fera en relation avec le Crous de l’académie dans laquelle il suit actuellement sa scolarité ou ses études, même s’il postule pour une formation d’une autre académie. 

Le Crous apportera une réponse par mail sous 48 heures, accompagnée d’un dossier à renvoyer sous les huit jours. Ceux-ci sont examinés entre juin et octobre. 

Quel est le montant d’une bourse étudiante ?

En plus des aides financières, les bourses sur critères sociaux donnent accès à ces différents avantages : 

  • L’exonération des droits d’inscriptions à l’université
  • L’exonération de la cotisation à la sécurité sociale étudiante
  • La priorité dans l’attribution d’un logement étudiant du Crous

Le montant des aides attribuées dépend de la situation de la famille de l’étudiant : des revenus des parents, du nombre d’enfants et de l’éloignement du lieu d’études. Selon un système d’attribution de points, l’étudiant sera alors réparti dans l’un des huit échelons boursiers.

Les bourses sont versées sur 10 mois, de septembre à juin, généralement le 15 de chaque mois. Mais certains étudiants répondant à des critères particuliers peuvent recevoir leurs bourses sur 12 mois. Vous pouvez établir une estimation de vos bourses sur critères sociaux grâce à ce simulateur en ligne.