Vous êtes en classe de première ?

Vous serez donc les premier(e)s à expérimenter les épreuves du nouveau bac.

Parmi elles, les E3C, épreuves communes de contrôle continu, qui seront réparties en trois sessions étalées sur vos deux années de lycée.

Voici les dates de la première session.*

9 décembre 2019 : ouverture de la banque de sujets
 

La banque nationale de sujets s'est ouverte le lundi 9 décembre dernier. Cela laisse un peu plus d'un mois aux professeurs pour en prendre connaissance et opérer une sélection, et pour préparer les élèves à la première session.
 

20 janvier 2020 : ouverture de la première session d'E3C
 

La procédure : les professeurs de votre établissement sélectionnent plusieurs sujets. Ces derniers sont soumis à la validation du proviseur du lycée, qui doit déterminer les sujets définitifs la veille de l'épreuve. Les épreuves se dérouleront entre le 20 janvier et la première quinzaine de février, pour la majeure partie des lycées.
 

13 mars 2020 : commissions d’harmonisation
 

La procédure : Le 13 mars, les commissions d'harmonisations vérifieront les notes par paquets, correspondants chacun à un sujet, un lycée et un correcteur. Pour chaque sujet, les notes trop éloignées de la moyenne seront ajustées.
 

15 mars 2020 : les résultats
 

La procédure : les résultats de ces premières épreuves d'E3C seront connus le 15 mars prochain. Les élèves peuvent demander à consulter leur copie. Leur note sera comptabilisée pour le bac et n'apparaîtra donc pas sur leurs relevés de notes.


* Comme nous le révélions dans notre article, la banque de sujets des E3C s’est ouverte le 9 décembre dernier, au lieu du 1er décembre comme initialement prévu. Si ce retard a été annoncé comme consécutif à des problèmes techniques, il semblerait toutefois que la banque de sujets ne soit pas complète ni optimisée, et que les enseignants éprouvent quelques difficultés à composer leurs sujets.