Le mois de juin est arrivé. Le moment pour des milliers de lycéens français de s'adonner aux derniers préparatifs du baccalauréat. Avant, pendant et après l'épreuve, Orientations accompagne ses candidats dans la réussite de cette étape incontournable entre lycée et supérieur.

Le 15 juin, à 8 heures, des centaines de milliers de candidats français au baccalauréat ont retourné leur sujets de philosophie, donnant le top départ à la semaine la plus importante de leur scolarité. Comment bien se préparer ? Comment optimiser son temps ? Que dire aux oraux ? Que mettre dans sa copie ? Dans ce dossier spécial bac, Orientations accompagne ses lecteurs dans la réussite de cette étape incontournable entre le lycée et le supérieur.

S'organiser et ne pas céder au stress

A quelques heures du bac, les révisions étant (normalement) terminées, il ne reste plus qu'à bien se préparer pour l'examen. La veille d'une épreuve, inutile de tout bachoter, même si vous êtes en retard dans vos révisions. L'idée, c'est de se détendre. Comment ? Regarder une série, faire une balade, un peu de sport, de la musique... Bref, avoir une dernière activité qui vous fait du bien et plaisir ! Et surtout vous couchez tôt, au moins une heure plus tôt que d'habitude afin de bien dormir et d'arriver frais et A L'HEURE au centre d'examen le lendemain, tout en ayant bien en tête la liste de choses que vous pouvez faire ou ne pas faire. 

Bien sûr, en cas de petit pic de stress, rien ne vous empêche de jeter à œil à quelques fiches de révisions pour vous rassurer, mais il est désormais trop tard pour y passer des heures.

Des révisions efficaces

Après une matinée d'épreuve, il vous reste souvent tout l'après-midi de libre. Et même tout le weekend. Si on vous conseille de vous détendre, utiliser un peu de ce temps (entre une et deux heures) pour quelques rappels de dernières minutes n'est pas non plus une mauvaise idée. Dans ce cas, ne surtout pas céder à la panique et à la tentation de relire la totalité de ses cours. Mais organiser ses révisions, méthodiquement et ne pas oublier de faire des pauses. 

Savoir ce qu'on attend de moi

A quoi ressemble la copie de bac idéale ? Sur le contenu, du fond et de la réflexion. Sur la forme, trois points essentiels à respecter : 1) écrire en bleu ou en noir, 2) écrire proprement et lisiblement, 3) ne pas faire de fautes.

Comment décrocher une mention ou préparer ses oraux de rattrapage ?