L'agence Qapa, spécialisée dans le recrutement en intérim, a publié son baromètre annuel des tendances de recrutements. Région qui recrutent le plus, critère prédominant pour les candidats, durée moyenne d'une carrière dans la même entreprise ...

Parmi ces informations, on apprends notamment que les cinq régions françaises qui recrutent le plus après le bac en 2020, sont, dans l'ordre décroissant : l'Ile de France, suivie de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Occitanie, et enfin la Bourgogne France Comté.

En 2020, pour 41 % des interrogés, le premier critère pour rejoindre une entreprise, c'est le salaire. Ils étaient 36% à le dire en 2019.

L'ambiance interne, qui était le deuxième critère en 2019 (30%) chute à 21 %, et est dépassée par la promotion interne (26 %). L'importance du volume horaire de travail connait une descente vertigineuse également, puisqu'il était de 21 % en 2019, et est de 8 % désormais.

Les cinq métiers qui recrutent le plus après le bac sont : commercial, suivi de technicien(ne) de maintenance, serveur, préparateur de commandes, et enfin développeur informatique.

En revanche, les cinq métiers qui recruteront le moins en 2020, sont : employé(e) de banque, caissier(e), journaliste, responsable de communication et enfin, artiste.

Occuper un poste oui, sur le long terme, non

Le baromètre met également le fait qu'alors que les néo-bacheliers espéraient en 2019, pour 36 % d'entre eux, rester cinq ans ou plus dans la même entreprise, ils ne sont désormais plus que 28 % pour 2020. Une tendance complètement inversée.

Désormais, la majorité des interrogés comptent occuper un poste dans une entreprise pour une durée allant de 3 à 5 ans (39 %). Enfin, ils étaient 31 % en 2019, et sont désormais 33 % à envisager de rester deux ans dans la même entreprise. Les 31% qui ne voulaient pas faire plus de 2 ans dans la même société en 2019 sont plus de 33% en 2020.