Un sondage Viavoice réalisé pour le groupe Vinci révèle les métiers les plus innovants selon les Français. Un classement dominé de la tête et des épaules par une profession en particulier, mais qui comporte également quelques surprises de taille.

Innovation rime avec quelle profession ? Le groupe Vinci s'est intéressé à cette question au travers d'un sondage* réalisé par l'institut Viavoice relatif à la façon dont les Français perçoivent l'innovation. Il en ressort ainsi un palmarès des métiers les plus innovants, qui réserve notamment quelques surprises !

La dynamique innovante de l'informatique

Mais le "leader" de ce classement ne souffre d'aucune contestation. L'ingénieur en informatique arrive en effet en tête des suffrages des Français interrogés avec une large avance et un taux de l'ordre de 43 %. Et pour cause : ce professionnel peut agir dans de nombreux domaines d'activité relativement spécialisés : les systèmes d'information, l'industrie, les réseaux, les télécoms...

Mais il est intéressant de rappeler que, selon le dernier baromètre du site d'emploi Jobintree, l'ingénieur en informatique arrive également en tête des postes ayant recueilli le moins de candidatures d'octobre à décembre 2012... Ce qui augure de débouchés quasiment assurés pour les jeunes diplômés d'école d'ingénieurs formés à ce métier.

Des valeurs sûres et des surprises

L'ingénieur, de manière générale, semble être considéré comme un moteur de l'innovation par les Français. Car l'ingénieur en électricité arrive en quatrième position, et l'ingénieur en bâtiment en cinquième. De la même manière, les métiers de la santé sont bien placés dans ce palmarès, entre le chirurgien (2e), le médecin spécialiste (6e), le médecin généraliste (14e) ou encore le pharmacien (19e).

Si les premiers métiers de ce classement ne sont pas forcément étonnants, la suite laisse apparaître quelques surprises. L'une des plus importantes est sans nul doute le métier de boulanger ou pâtissier, qui se hisse dans le Top 10. Un succès en matière d'innovation certainement à mettre sur le compte de la multiplication des émissions de télévision, mettant en avant ces professionnels préparant de sublimes recettes. Toujours au rayon surprise, il est possible de citer le banquier, l'avocat, le notaire et surtout le policier/gendarme ainsi que le député !

Classement des métiers les plus innovants

  1. Ingénieur en informatique (43 %)
  2. Chirurgien (24 %)
  3. Enseignant ou chercheur (23 %)
  4. Ingénieur en électricité (18 %)
  5. Ingénieur en bâtiment (17 %)
  6. Médecin spécialiste (16 %)
  7. Architecte (15 %)
  8. Métiers du marketing (15 %)
  9. Dirigeant de PME (14 %)
  10. Boulanger ou pâtissier (13 %)
  11. Métiers de la finance (10 %)
  12. Cinéaste (9 %)
  13. Dirigeant de grande entreprise (7 %)
  14. Médecin généraliste (5 %)
  15. Banquier (4 %)
  16. Commercial (4 %)
  17. Pilote d'avion (4 %)
  18. Avocat (3 %)
  19. Pharmacien (3 %)
  20. Notaire (2 %)
  21. Policier ou gendarme (2 %)
  22. Instituteur (2 %)
  23. Comptable (1 %)
  24. Député (1 %)
  25. Juge (1 %)

*Sondage Viavoice pour Vinci réalisé en ligne du 14 au 18 novembre 2013 sur un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.