Le monde réel basculant chaque jour un peu plus dans le monde virtuel, il n'est pas étonnant que le métier d'ingénieur logiciel arrive en tête de ce classement établi par le site d'emploi américain CareerCast, qui retranscrit une réalité américaine qui n'est pas nécessairement la même dans l'Hexagone.

Le top 10 des meilleurs métiers 2012 Le top 10 des meilleurs métiers 2012
En tête du classement des meilleurs jobs
de l'année : l'ingénieur logiciel.

Les critères retenus pour ce palmarès des meilleurs métiers sont les conditions de travail, le salaire, les perspectives d'évolution, le stress et l'exigence physique. Cinq critères que semblent allier au mieux l'ingénieur logiciel. [[Pourquoi ? Parce qu'il participe à la transformation numérique permanente qui a lieu depuis le début du siècle. Un monde connecté, assoiffé de communication, d'informations et d'échanges globalisés. Un monde qui connaît une accélération exponentielle de ses progrès technologiques et qui a besoin de spécialistes en la matière pour tenir la cadence.

Il est donc logique que ce type d'ingénieur ait sa part du gâteau. Leurs salaires sont, de ce fait, relativement élevés, leur demande crève le plafond et les conditions de travail n'ont jamais été aussi bonnes.|Mais comment expliquer un tel succès ? Nous assistons depuis une dizaine d'années à une véritable révolution numérique. Les écrans ont envahi notre quotidien du salon au bureau en passant par notre poche et bientôt nos lunettes. Le monde aspire à être connecté à internet en permanence, partout, tout le temps.

L'ingénieur logiciel est au centre de cette révolution. Il est en effet celui qui conçoit toutes ces applications, qui permettent de reconnaître le titre d'une chanson en l'écoutant, de retranscrire à l'écrit une voix ou encore de transformer un smartphone en niveau, boussole, altimètre, etc... Très demandé, il génère énormément de bénéfices, et ses conditions de travail sont excellentes. Il se hisse donc haut la main à la tête de ce classement.]]

Par ailleurs, quatre métiers font leur première apparition dans ce classement : directeur de ressources humaines, conseiller financier, ergothérapeute et chef de pub en ligne. Ces entrées sont dues à la combinaison de salaires élevés, d'excellentes conditions de travail et au relativement faible taux de chômage dont bénéficient ces professions. Pour le reste du classement, le développement des besoins numériques et en santé expliquent que les meilleurs métiers pour 2012 soient liés aux mathématiques, aux sciences et à la santé.

Le Top 10

1. Ingénieur logiciel

Les missions de l'ingénieur logiciel : recherches, design, développement de logiciels et de matériels informatique à des fins médicales, scientifiques et industrielles.

Salaire annuel : 88 142 dollars (67 000 euros)

2. Actuaire (ou gestionnaire de risques)

Ill interprète des statistiques pour déterminer les probabilités d'accidents, de maladie, de mort, ou de pertes de biens matériels en raison de vols ou de catastrophes naturelles.

Salaire annuel : 88 202 dollars (67 000 euros)

3. Directeur des ressources humaines

Le directeur des ressources humaines planifie, dirige et ou coordonne toutes les ressources humaines d'une équipe ou d'une organisation.

Salaire annuel : 99 102 dollars (75 400 euros)

4. Assistant dentiste

Comme son nom l'indique, l'assistant dentiste assiste le dentiste sur les aspects thérapeutiques, et l'aide à établir un diagnostic.

Salaire annuel : 68 109 dollars (51 800 euros)

5. Conseiller financier / gestion de patrimoine

Le conseiller financier / gestion de patrimoine propose toute une palette de services visant à ses clients pour les assister dans la gestion et la planification de leurs finances.

Salaire annuel : 104 161 dollars (79 200 euros)

6. Audiologiste

En France, le métier d'audiologiste n'existe pas. Ce métier est à la croisée des chemins du médecin ORL, de l'audioprothésiste et de l'orthophoniste. À ce jour, plusieurs formations permettent de mettre à niveau les audioprothésistes et les orthophonistes pour leur permettre d'acquérir la fonction d'audiologiste, comme on peut la considérer au Canada.

A noter que depuis 2005, un Master "Audiologie et Troubles du Langage" existe à l'Université Montpellier 1, prémices à la création d'un véritable filière "Audiologie" sur la base du système européen LMD.

Salaire annuel : 67 137 dollars  (51 000 euros)

7. Ergothérapeute

L'ergothérapeute aide les personnes souffrant d'un handicap à retrouver l'autonomie nécessaire à leur vie quotidienne, professionnelle et familiale.

Salaire annuel : 72 110 dollars

8. Chef de pub en ligne

Le chef de pub en ligne planifie, dirige ou coordonne des campagnes ou des programmes en ligne.

Salaire annuel : 87 255 dollars (66 300 euros)

9. Analyste en informatique

L'analyste en informatique conçoit et développe des systèmes informatiques pour des institutions commerciales ou scientifiques.

Salaire annuel : 78 148 dollars (59 400 euros)

10. Mathématicien

Le mathématicien applique des théories et des formules mathématiques pour enseigner ou résoudre des problèmes dans des environnements commerciaux, d'éducation ou industriel.

Salaire annuel : 99 191 dollars (75 400 euros)