Trouver le logement idéal à la rentrée n’est pas toujours une mince affaire. Si vous êtes déjà perdus et que le temps vous manque, sachez que votre smartphone peut être votre meilleur allié dans votre quête du bien idéal.

De multiples applications existent pour vous aiguiller dans vos recherches de logements étudiants à l’aube de la rentrée. Orientation-Education vous propose une petite sélection.

Vous le connaissez déjà, sans doute, pour dénicher vos apparts de vacances entre potes, alors pourquoi ne pas s’en servir aussi pour votre recherche de logement étudiant ? Certains propriétaires proposent des locations longues, de l’ordre d’un an par exemple, qui pourraient convenir à un étudiant.

Cette application gratuite vous permet de filtrer vos recherches selon différents critères et d’entrer directement en contact avec les propriétaires.

L’application vous propose une offre d’annonces de location très variée et vous permet également de situer les points d’intérêt situés non loin de votre logement potentiel. De plus, grâce aux appréciations de la communauté vous pouvez rapidement vous faire une idée de l’ambiance du quartier visé.

Cette application vise particulièrement un public jeune. A la manière de Tinder, l’utilisateur peut rapidement naviguer entre les différents biens proposés en fonction des critères sélectionnés.

Soit on aime le bien, soit on le switch, soit l’on contact directement le propriétaire. Pinql propose uniquement des locations ou des colocations et permet aussi de mettre à jour son dossier de location via l'appli. 

© Pinql - Capture d'écran © Pinql - Capture d'écran

C’est l’application phare pour dégoter votre logement en résidence étudiante. Crous Mobile recense les logements disponibles, mais aussi les restos U, présents dans la zone académique que vous souhaitez.

© Capture d'écran © Capture d'écran

 A noter : il n’est pas possible de louer une chambre directement depuis l’application. Toutefois, celle-ci reste claire et pratique pour faire du repérage et se renseigner sur les disponibilités des chambres.

Cette application est entièrement dédiée à la recherche de colocations. Elle offre la possibilité de trouver des colocataires en fonction de vos intérêts personnels et vous permet de discuter avec ces potentiels futurs collègues de vie.

Roomster ne se limite pas à la France et peut vous permettre de trouver un logement en colocation dans 192 pays. Petite contrainte, l'application nécessite l'accès à vos informations Facebook pour pouvoir créer votre compte. 

Dès que l’une des annonces postées correspond à vos critères de sélection, vous recevrez une notification grâce à cette application. Très utile pour être réactif et surtout pour qu’aucune offre ne vous passe sous le nez.  AVendreALouer propose en effet plus de 700 000 annonces et des contacts rapides avec les propriétaires des logements. 

L’application du site seloger.com s’inscrit aussi dans la lignée des applis pratiques et simples d’utilisation pour débusquer l’appart de vos rêves.

Géolocalisation des agences immobilières les plus proches de chez vous, alerte lors de nouvelles mises en ligne d’annonces susceptibles de vous plaire, l’outil est totalement adapté à une recherche de logement étudiant. De nombreux critères viennent compléter votre recherche : rangements, orientations ou détails de l’immeuble.

© Capture d'écran © Capture d'écran

Qui dit petites annonces dit forcément Le Bon Coin. Le site a, lui aussi, développé son application de petites annonces immobilières (et pas que). Location, colocation, tout y est. Vous pouvez également profiter de l’appli pour meubler votre potentiel futur logement. Toutefois, restez toujours prudents face aux offres un peu trop alléchantes…

Autre incontournable dans la recherche de logement : l’application PAP. De particuliers à particuliers, et donc sans engendrer de frais d’agence supplémentaires, surfez entre les différentes offres. Toutes vos recherches ou coups de cœur sur l’application seront synchronisés avec le site internet si vous aviez pour habitude de l’utiliser.

  • Facebook

Enfin, pensez à utiliser Facebook pour vos recherches. Une multitude de groupes Facebook ont été créés dans le but que chacun communique sur ses quêtes de location ou colocation. Tout le monde peut échanger ses bons plans et la communication y est d’autant plus facile.

Restez néanmoins vigilants vis-à-vis des personnes que vous contactez, rien ne nous protège contre les arnaques sur ces pages.

© Capture d'écran © Capture d'écran

Quelques groupes que vous pouvez rejoindre selon votre région : Plan appart / coloc à Paris, Lille : location d’appart, échange, colocation, Plan Appart Bordeaux – Sans Agence, Colocation Lyon : la Carte des Colocs, Toulouse location/colocation de bouche à oreille