L'établissement d'ingénierie va proposer, dès la prochaine rentrée, une nouvelle formation de niveau bac+5.

Télécom ParisTech continue de développer et de lancer de nouveaux diplômes. L'école d'ingénieurs vient ainsi d'annoncer la création d'un mastère spécialisé, baptisée "Big Data : Gestion et analyse des données massives" (MS BGD) pour la prochaine rentrée.

Enseignements théoriques et travaux dirigés

Les enseignements de cette nouvelle formation incluent des enseignements théoriques, des études de cas, des travaux dirigés, des projets individuels et en groupe et des mises en situation professionnelle. Ils sont répartis sur des unités de valeur, et chacune correspond à un point du programme : L'écosystème Big Data, Bases de Données et Bases de Données Avancées, Données personnelles, SI Décisionnels et Gestion de la Relation Client, Ingénierie du web, Transport et routage dans l'internet, Machine-Learning, Visualisation, Apprentissage Statistique "en ligne" et distribué, Systèmes Répartis, et Sécurité des systèmes d'information.

Exercer le métier de spécialiste des données

Ce mastère spécialisé permet ainsi d'acquérir un socle de connaissances techniques (informatique et machine-learning) et business conduisant à l'exercice opérationnel du métier de data scientist, que l'on traduit communément par "spécialiste des données".