Quoi de mieux que l'image pour se rendre compte du stress et de l'importance du baccalauréat ? Au fil des années, le bac est resté une véritable institution, grâce notamment à l'épreuve de philosophie. La preuve au travers de cette sélection vidéos.

Rétrospective le bac philo à 200 ans

L'épreuve de philosophie est la première de l'examen du baccalauréat. Une épreuve au coefficient relativement élevé et pourtant, il fût un temps ou cette matière était beaucoup plus importante qu'elle ne l'est aujourd'hui. Retour sur 200 ans de philosophie au bac.


Le bac philo à 200 ans

Début des épreuves du baccalauréat

Le premier jour de l'examen du bac, les étudiants sont stressés, angoissés, ont mal dormi, travaillent encore leur cours... Une journée unique, capturée dans cette vidéo au lycée Chaptal, à Paris, en 2009. Cette année là, ils étaient 300 à passer leur épreuve de  philosophie dans ce lycée du 8e arrondissement.

http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/VDD09018928/debut-des-epreuves-du-baccalaureat.fr.html

Epreuve de philosophie pour les candidats au baccalauréat 1988

Après l'épreuve, vient le temps du bilan mais également celui de la correction ! On ne pense pas souvent aux professeurs qui corrigent des centaines de copies... Un travail harassant, que nous décrit dans cette vidéo datant de 1989, d'un professeur de philosophie, visiblement fatigué par avance de corriger toutes ces dissertations qu'il craint remplies de fautes...


Epreuve de philosophie pour les candidats au baccalauréat 1988