De plus en plus d'étudiants de première année post-bac souhaitent se réorienter quelques mois après la rentrée, suite à un choix d'orientation inadapté après le lycée. Le portail Admission Post Bac (APB), leur donne cette possibilité.

Un attrait ne se transforme pas forcément en métier. Preuve en est : depuis l'âge de 9 ans, Jessica Ferrer était persuadée d'avoir trouvé le métier qu'elle souhaitait exercer plus tard : médecin. "J'ai commencé à lire très tôt des livres sur cette thématique, je me suis abonnée à quelques revues et, dès mon arrivée au lycée, je me suis documentée sur le cursus à privilégier pour exercer ce métier", explique la jeune fille, titulaire d'un bac S obtenu avec la mention « Bien ».

"Sauf que tout ne s'est pas passé comme je l'attendais... Entre l'ambiance et la compétition plus ou moins cachée, je ne me sentais pas du tout à l'aise. Surtout, les thématiques abordées ne m'intéressaient absolument pas, et j'ai décidé de revoir complètement mon projet professionnel envisagé il y a des années...", ajoute-t-elle, très lucide. La jeune femme a ainsi décidé de stopper ses études quelques mois après la rentrée, pour se renseigner sur les différentes possibilités de réorientation, qui devraient l'amener à se lancer finalement dans des études orientées vers la gestion et le management.

La possibilité de se réorienter via le portail APB

Comme Jessica, chaque année, des milliers d'élèves se rendent compte très tôt que la formation dans laquelle ils se sont engagés ne leur convient finalement pas... Beaucoup prennent les devants, très tôt dans l'année, pour se réorienter. Une possibilité qui est envisagée par de nombreux élèves, avant même de se lancer dans les études supérieures.

Preuve en est : 53 % des utilisateurs de la plateforme Admission Post Bac (APB) souhaitaient avoir la possibilité de se réorienter une fois dans le supérieur, selon le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche début 2014.

Le gouvernement a donc décidé de ne plus réserver la plateforme Admission Post Bac aux seuls élèves de Terminale : les étudiants en première année post-bac, souhaitant se réorienter dans leur établissement ou dans un autre, peuvent désormais passer par le portail d'orientation (s'ils ont moins de 26 ans).

Une procédure d'inscription quasiment identique

Dans les faits, cela se déroule de la même manière qu'au lycée : la procédure est en effet identique à celle entreprise chaque année par des milliers d'élèves de Terminale.

A la seule "petite" différence qu'il faudra gérer seul son inscription et, par exemple, saisir soi-même toutes les notes nécessaires sans erreur, car elles seront vérifiées ultérieurement. Pour le reste, comme en Terminale, il est nécessaire de créer son dossier, saisir et classer ses différents vœux sur le portail APB.

A partir de là, il est possible de postuler à une multitude de formations, allant du BTS à la DMA, en passant par une classe prépa aux grandes écoles, un DUT, une école de commerce, une formation paramédicale et sociale ou même les formations courtes en apprentissage. De nombreuses possibilités sauf que, cette fois, il faudra faire le bon choix !

Dernière mise à jour : 13 janvier 2015