La prépa ne vous a pas réussi ? Pas de panique : il existe beaucoup d'alternatives pour vous réorienter et ainsi trouver votre voie.

Après y avoir goûté, vous avez réalisé que la classe prépa ne correspondait pas à vos attentes. Il s'agit donc de prendre votre courage à deux mains et de quitter le navire, pour découvrir votre voie.

Quitter la prépa au cours de la première année

Dès le début, vous vous en êtes rendu compte : la prépa n'est pas faite pour vous. Vous n'arrivez pas à vous adapter au rythme de travail et souhaitez vous réorienter au cours de la première année. Plusieurs options s'offrent à vous.

L'université

Depuis que le système LMD a été mis en place, les étudiants en classes prépas doivent s'inscrire en parallèle à l'université, dans une filière de leur choix. Si la classe prépa ne leur convient pas, ils peuvent donc se concentrer sur l'université afin de valider leur L1.

Écoles spécialisées, BTS, DUT,...

Certains établissements (écoles spécialisées, de commerce, d'ingénieurs, IUT, STS,...) proposent des rentrées décalées en janvier. Il vous est possible de les intégrer. Pour cela, il faut vous renseigner directement auprès d'eux pour connaître les modalités d'admission.

Se réorienter après une première année

Vous souhaitez quitter votre prépa à l'issue d'une première année difficile.

Démarcher une autre CPGE

Vous pouvez tout d'abord vous réorienter vers une autre CPGE classée en dessous de votre prépa actuelle. Pour cela, renseignez-vous directement auprès des établissements qui les dispensent pour connaître les différentes modalités.

Changer de voie via APB

Vous souhaitez complètement changer de voie ? Vous pouvez vous inscrire sur la plateforme Admission Post Bac (APB) et candidater, comme les élèves de terminale, aux différentes formations existantes. BTS, DUT, licences, écoles post-bac, de nombreux choix s'offrent à vous.

Entrer en L2 à l'université

Vous étiez inscrit à l'université en parallèle de votre première année de prépa et avez réussi lors des partiels. Vous avez alors la possibilité d'entrer directement en deuxième année à la fac.

D'autres possibilités

La procédure d'admission APB est close, il vous reste certaines possibilités. Certains établissements recrutent en dehors de la plateforme, vous pouvez directement les contacter afin de connaître les modalités d'admission.

De mauvais résultats aux concours à l'issue de la deuxième année

La plupart du temps, la réorientation après une deuxième année est due à des résultats décevants lors des concours. Dans ces cas-là, plusieurs possibilités s'offrent à vous.

  • Effectuer une année complémentaire au sein de cette classe préparatoire et retenter les concours l'année suivante.

  • Changer de CPGE. Dans ce cas, il faut obligatoirement que la mention « autorisé à faire une seconde deuxième année » apparaisse dans votre dernier bulletin de prépa.

  • Candidater directement pour intégrer d'autres diplômes comme des DUT ou des BTS. Vous pourrez ainsi être autorisé à entrer directement en deuxième année, en fonction de vos résultats.

  • Utiliser vos crédits ECTS pour intégrer une troisième année à l'université.

De nombreuses alternatives qui peuvent vous permettre de trouver votre voie dans l'enseignement supérieur.

Dernière mise à jour : 21 juillet 2015