Cette année, plus de 5 000 candidats ont participé aux épreuves écrites d’entrée à Sciences Po. Parmi eux, 801 jeunes seulement ont été admis. Comme chaque année, la célèbre institution a publié les meilleures copies de cette session 2018, ce qui pourraient aider les prochains candidats à préparer les épreuves à leur tour.

Être capable de "poser une problématique"

Trois épreuves attendent les candidats à Sciences Po : histoire, langue étrangère et une option au choix entre littérature et philosophe, maths et SES. Pour Bénédicte Durand, directrice des études et de la scolarité, les copies qui retiendront l’attention et « seront valorisées » doivent être « capables de poser une problématique, de la mettre en œuvre au moyen d’une véritable démonstration servie par des références culturelles, littéraires, historiques, défendant une vraie thèse tout en faisant preuve de nuances ».

Cette année, l’épreuve d’histoire portait sur un sujet de composition : « La Résistance a-t-elle préparé et réalisé une totale transformation de la République française ? » L’autre sujet était un extrait de l’autobiographie Une vie de Simone Veil. Les meilleures copies de l’option littérature et philosophie ont également été publiées. Il s’agissait de commenter un poème de Louis Aragon extrait du Roman inachevé

Les meilleures copies de Sciences Po 2018