Une cinquantaine d’étudiants non diplômés de Sciences Po pourraient intégrer la Prépa Concours dès la rentrée prochaine.

Chaque année, l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris forme plus de 600 étudiants aux treize concours administratifs français et européens. A partir de 2018, l’année de Prépa Concours pourrait accueillir une cinquantaine d’étudiants venus de l’extérieur. « Mais le nombre dépendra évidemment de l’excellence des candidatures », détaille Yann Algan, doyen de l’Ecole d’affaires publiques de Sciences Po, au Figaro Etudiant.

Ces candidats supplémentaires seront soumis aux mêmes conditions d’admission que les étudiants de Sciences Po. « Nous les jugerons sur l’excellence de leur parcours académique, poursuit Yann Algan. Ils devront remplir une candidature en ligne sur dossier, dont l’évolution se fera selon les mêmes critères par des enseignants et membres de la direction de Sciences Po. »

Miser sur « la pluralité des talents »

Après avoir reçu 30 % d’étudiants boursiers et s’être engagé sur la parité, Sciences Po mise encore une fois sur la diversité. Ce message « prolonge l’ouverture de Sciences Po, initié il y a 15 ans, au sein des cycles antérieurs de formation ».

Pour l’IEP, cette diversité est d’autant plus importante qu'elle permet à ses élèves de se démarquer. La Prépa Concours donne accès aux concours de de la fonction publique comme l’ENA, aux fonctions territoriales et hospitalières ainsi qu’aux concours européens. Chaque année, 140 étudiants issus de Sciences Po entrent dans la fonction publique. 

Convaincre les doctorants

Sont visés par cette ouverture, des étudiants issus d’IEP de province, mais aussi des étudiants d’écoles d’ingénieurs, de médecine, des doctorants et des chercheurs. 

Car le secteur de la recherche et de l’innovation est un élément essentiel pour « répondre aux nouveaux défis technologiques, scientifiques et humanistes qui requièrent une diversité de profils dans la haute fonction publique ».

Une formation enrichie

En plus d’une augmentation de son effectif, Sciences Po proposera une nouvelle formation pour « répondre à la diversité des profils et aux besoins de chacun ». Cours en lignes, espaces individualisés pour évaluer sa progression, ateliers d’orientation, séances de coaching… Rien ne sera laissé au hasard.

Contrairement aux années précédentes, la Prépa Concours continuera également pendant les vacances d’été pré-épreuves. Les étudiants bénéficieront d’entrainements écrits à distance et d’une préparation renforcée pour les admissibles aux oraux. Petit plus : les élèves recevront un certificat de Sciences Po à l’issue de leur formation.

Les modalités d’inscriptions, quant à elles, restent les mêmes : les frais de scolarité dépendent des revenus de la famille, les inscriptions auront lieu entre le 29 janvier et le 31 mars 2018 et l’oral se déroulera le 15 juin.