L'école de commerce et de management vient d'annoncer le lancement d'une school of wine & spirits business, qui ambitionne de devenir une "référence mondiale". L'établissement a également présenté deux autres programmes pour enrichir son portefeuille et s'adresser à un public qui ne veut ou ne peut pas se déplacer jusqu'à Dijon.

Alors que la 153e édition de la vente des vins du domaine des Hospices de Beaune vient de débuter, le Groupe ESC Dijon-Bourgogne a annoncé le lancement de la "school of wine & spirits business", dans la salle emblématique de l'Exposition universelle 1900 de la chambre de commerce de Beaune. Cette nouvelle structure est ainsi présentée comme la première institution internationale entièrement dédiée à la formation et à la recherche en management du vin et des spiritueux. Et elle a pour ambition de devenir une "référence mondiale, à la fois sur le plan académique, et pour les professionnels du vin et des spiritueux", affirme son dirigeant, Jean Gallo. L'ESC Dijon souhaite, de cette manière, acquérir un leadership mondial en management du vin et des spiritueux.

Les contenus de cette school of wine & spirits business

Pour ce faire, cette school of wine & spirits business (SWSB) va proposer quatre programmes de formation, un centre de recherche spécifique et 10 professeurs dédiés. Au niveau des enseignements, elle ne se limitera pas au marketing du vin, mais elle abordera également des matières qui sont désormais indispensables pour évoluer dans ce secteur d'activité, telles que la géopolitique, la stratégie des entreprises, la logistique...

Cette school of wine & spirits business, qui dispose d'un budget de l'ordre de 1,8 million d'euros, mettra également l'accent sur la recherche et les besoins spécifiques des entreprises. Elle pourrait former, à terme, jusqu'à 200 étudiants au niveau master.

Le management du vin pour ADN

Interrogé sur les raisons de ce choix stratégique de lancer une school of wine & business spirits, le Groupe ESC Dijon-Bourgogne met en avant le fait que "le management du vin est dans son ADN". Fondée en 1900 grâce à la souscription du négoce des vins de Bourgogne, l'école de commerce de Dijon est en effet historiquement experte dans le management du vin et des spiritueux.

La preuve : depuis un quart de siècle, elle développe des programmes académiques (mastères spécialisésMaster of Science...), anglophones et francophones, qui forment chaque année plus de 100 étudiants venus du monde entier. Par ailleurs, au milieu du marasme économique actuel, le marché des vins et spiritueux fait figure d'îlot de croissance : le marché mondial des vins devrait en effet croître de l'ordre de 5,3 % en volume entre 2012 et 2016, et celui des spiritueux de près de 14 %.

Enfin, l'Institut du Management du Vin, créé en 2009, a permis de développer la stature du Groupe ESC Dijon en la matière, sur le marché domestique. La SWSB doit désormais permettre d'étendre ce développement à l'échelle internationale.

Développement de programmes hors-site

Lors de cette présentation de la school of wine & spirits business, le Groupe ESC Dijon-Bourgogne (1 800 élèves, dont un tiers d'étudiants internationaux sur le campus en 2013) a annoncé le lancement de deux autres programme pour enrichir son portefeuille de formation et s'adresser à un public qui ne veut ou ne peut se déplacer à Dijon.

Le premier est le développement de programmes hors-site, délocalisés, en partenariat avec des institutions de référence au niveau mondial. "Sur un marché international de l'éducation au management hautement concurrentiel, le développement d'une expertise focalisée sur les vins et spiritueux, parce qu'elle est valorisée par le développement du marché tout en étant encore relativement rare, doit permettre de collaborer à terme avec des institutions à forte renommée", souligne le dossier de presse de l'école de commerce.

MOOC et executive education également au programme

En parallèle, au-delà d'un système de visioconférences, le développement d'une offre online passe par la mise en place d'un cours en ligne massif et gratuit, ou MOOC. "C'est une opportunité de diffuser plus largement l'expertise de la school of wine & spirits business en utilisant les solutions techniques les plus performantes. Un module d'instruction à la dégustation sert de premier test, et est proposé en ligne depuis octobre 2013", souligne là encore le dossier de presse.

L'executive education représente enfin un enjeu fort de croissance pour le Groupe ESC Dijon-Bourgogne. La school of wine & spirits business entend ainsi se positionner comme un "interlocuteur de choix" en termes de formation continue. L'objectif sera ainsi de former et de perfectionner des cadres d'entreprise dans le cadre de programmes spécifiques.