De nombreuses écoles proposent des journées portes ouvertes afin de vous permettre de vous projeter en leur sein. Découverte des locaux, échanges avec des élèves ou des enseignants, ateliers … tout est normalement fait pour vous permettre d’appréhender aux mieux les établissements que vous visez.

Sur les salons étudiants, les écoles se succèdent en rang d'oignons, dans les multiples allées des lieux où ils se déroulent. Alors, pour vous préparer au mieux, voici trois conseils à appliquer pour rendre votre visite utile et efficace.
 


Conseil 1 : faites des fiches !

Le premier et meilleur conseil que l’on puisse vous donner, c’est de vous investir et de considérer réellement cette visite comme un rendez-vous important pour votre avenir. Si vous savez déjà quelles écoles et formation vous visez, n’hésitez pas à les lister sur une fiche afin de n’en oublier aucune une fois sur place. N’hésitez pas également à faire des recherches en amont, sur le site de l’école, mais également sur les forums et les réseaux sociaux, afin de vous assurer de la reconnaissance de l’école, de la validité du diplôme, de leur sérieux … n’hésitez pas à faire le point également avec vos parents pour l’aspect financier si jamais ils prévoient d’assumer vos études, ce qui vous permettra d’aller à l’essentiel et de viser des écoles qui correspondent à l'enveloppe budgétaire qu'ils prévoient.

Conseil 2 : posez des questions !

Sachez qu’il n’existe pas de questions bêtes ! Toujours sur le principe de la fiche, rédigez deux colonnes : une avec des questions à destination des responsables de la formation et/ou de l’école, et une à destination des élèves présents sur le stand ou aux portes ouvertes concernant leur parcours, leur scolarité et leur niveau de satisfaction concernant l’enseignement par exemple.

Conseil 3 : profitez des ateliers et des conférences sur place

Presque tous les salons proposent des conférences sur des thématiques diverses ; emplois, filières, compétences … Souvent courtes (entre 30 mn et 1h), ces conférences peuvent être idéales pour deux choses ; faire un « break » après une journée à piétiner pour aller d’un stand à l’autre, et prendre de nouvelles informations qui peuvent faire naître d'autres idées. Et quitte à être sur place, autant s’investir à fond non ?

Et enfin … quelques pistes pour la suite

Une fois le salon fini, n’hésitez pas à faire un debriefing avec vos parents / accompagnants ; quel est leur ressenti ? Quelle école ou formation ont-ils préféré et pourquoi ? Que choisiraient-ils s’ils étaient à votre place ?

N’oubliez pas que ceux qui vous connaissent le mieux sont les plus susceptibles de vous aider à vous orienter correctement. Vos parents et amis les plus proches sont donc des interlocuteurs privilégiés à ne pas négliger !

Enfin, ne vous mettez pas la pression. Ce n'est pas grave si votre esprit est embrouillé à la fin de la journée, c'est même plutôt une bonne chose ; cela signifie que vous avez assimilé beaucoup d'informations ! Après une bonne nuit de sommeil, listez les pour et les contre de chaque formation qui vous intéresse, à tête reposée. Cela vous aidera à poursuivre la prise d'informations par la suite, jusqu'à votre choix final.