Chaque année, c'est la même rengaine pour les milliers d'élèves de Terminale qui passent le bac : "Je révise ou je regarde le tennis ?" Si le calendrier sportif ne semble pas être favorable au bon déroulement des révisions, certaines études trouvent des vertus positives au tournoi de Roland Garros sur les révisions du bac !

Affiche de Roland Garros 2012 Affiche de Roland Garros 2012
Roland Garros peut permettre
de déstresser avant le bac.

Beaucoup de gens pensent que les jeunes lycéens mettent de côté leurs révisions pour regarder un match... Ils n'ont pas tort : il faut dire qu'étudier un échange entre Nadal et Federer peut être plus attrayant que de se plonger dans les dérivations de la composée de deux fonctions.

Le dilemme est à tel point difficile que nombre de lycéens en viennent à souhaiter que la pluie s'abatte sur les courts de tennis, en espérant ainsi être obligé de réviser sans avoir la tentation de suivre un match...

Le tennis peut être bénéfique à vos révisions

Mais c'est sans compter sur des études très sérieuses qui démontrent que le tournoi de tennis parisien est loin de gêner les révisions... Bien au contraire, il les favoriserait même ! L'une d'entre elles, relayée par le site Scientists of America, soutient ainsi qu'un match de tennis à la télévision permet au cerveau de se reposer.

L'image est en effet figée, et les lignes géométriques du terrain détendent inconsciemment les téléspectateurs. Sans oublier les voix des commentateurs, pas vraiment agressives, qui n'ont pas autant de passion que lors d'un match de football, par exemple.

Le tennis permet de déstresser mais attention aux excès

De plus, l'euphorie, provoquée parfois par la réussite des joueurs français dans le tournoi, permet aux lycéens de déstresser, et de travailler dans des conditions favorables.

Mais attention : dès qu'un Français remporte Rolland Garros, cela se ressent négativement sur le taux de réussite à l'examen. Ainsi, lors de la dernière victoire française, de Yannick Noah, qui remonte à 1983, seulement 63 % des élèves de Terminale ont obtenu leur baccalauréat !

Lorsque le tennis s'applique à la physique

La physique intervient dans quasiment tous les sports ! Et notamment dans le tennis. De nombreux exercices peuvent être appliqués à ce sport, comme le prouve un sujet d'annales du bac 2009, proposée en Amérique du Sud, où un problème de physique portait sur les théories de la physique quantique et de la loi de Newton avec... le service d'un joueur de tennis !

Vous l'aurez donc bien compris : Roland Garros n'est pas un frein à la réussite au bac... à condition de ne regarder que quelques minutes par match, et non l'intégralité du tournoi !