Vous avez loupé le baccalauréat et ne pouvez pas suivre les études que vous souhaitez dans l'enseignement supérieur ? Une bonne solution : repasser le bac l'année suivante.


Le baccalauréat est le meilleur passeport pour poursuivre vos études. © Fotolia

Vous n'avez pas obtenu votre baccalauréat ? Ne désespérez pas, vous l'aurez l'an prochain ! Ce diplôme est le meilleur passeport pour continuer vos études, vous devez donc persévérer pour l'obtenir. D'ailleurs, c'est le choix que font énormément de candidats dans votre position. Et la grande majorité d'entre eux décroche le fameux sésame, l'année suivante !

Redoubler sa classe de terminale

Si une année de terminale ne vous a pas rendu allergique à toute forme d’enseignement en lycée, il vous est vivement recommandé de redoubler. Vous pourrez de cette manière revoir les notions qui vous ont fait défaut lors des épreuves et revenir avec de meilleurs atouts l'année prochaine.

Toutefois, votre réinscription en lycée public reste conditionnée par la mention “admis à redoubler” inscrite sur votre dossier scolaire. En l’absence de ce commentaire, vous pouvez contacter les services académiques du département. Ils pourront vous aider à changer d'établissement.

Vous pouvez également vous réorienter en bac professionnel si vous le souhaitez, même si la spécialité qu'il propose n'a aucun rapport avec le diplôme que vous avez préparé cette année.

Se présenter en candidat libre

Si la simple perspective de vous immerger à nouveau dans un système scolaire vous est insupportable, vous pouvez choisir de vous présenter en candidat libre à l'examen de l’année suivante.

Une inscription en candidat libre dans la même série de bac vous donnera la possibilité de conserver vos notes obtenues hors rattrapages si elles sont supérieures ou égales à la moyenne. Et ce, pour une durée de cinq ans.

Cette possibilité vous laissera le choix de votre rythme de révision. Vous pourrez ainsi profiter de cette période pour partir à l’étranger perfectionner vos langues ou acquérir une première expérience professionnelle.

Dans tous les cas de figure, sachez qu’il vous faudra faire preuve de rigueur, d’autodiscipline et de motivation pour préparer efficacement vos épreuves. Et ainsi, obtenir votre baccalauréat, avec la meilleure des notes.

Dernière mise à jour : 6 juillet 2015