Pourquoi ne pas attendre tranquillement la rentrée avec un bon roman sous le coude ? Grâce à la rentrée littéraire, vous avez le choix entre plus de 600 livres ! Historique, philosophique, scientifique... la palette des thématiques est très large. Orientations vous a concocté une sélection des romans qui pourront vous aider dans vos études...

Pour réviser son histoire

Rentrée littéraire Rentrée littéraireNapoléon ou La destinée, de Jean-Marie Rouart

Ce roman met en scène la vie de Napoléon, ses échecs et ses succès, son désespoir et ses doutes, faisant revivre la personne cachée derrière la fresque historique.

Le Couvre-feu d'octobre, Lancelot Hamelin

Ce livre qui traite de la guerre d'Algérie vue et vécue de Paris et la région parisienne.

Pour comprendre la société

La Théoriede l'information, d'Aurélien Bellanger

Le "nouveau Houellebecq" tente de décrypter, dans son roman "sociétal", les années 1980 à 2000, la communication et les nouvelles technologies. L'auteur se serait inspiré de la figure de Xavier Niel, créateur de Free et d'une entreprise de minitel rose.

Chaos Brûlant, de Stéphane Zagdanski

L'intrigue est située au Manhattan Psychiatric Center, à New York, et met en scène la démence "sexuelle, médiatique, politique et économique" de notre époque, avec l'affaire DSK en toile de fond.

Pour philosopher

Le sermon sur la chute de Rome, de Jérôme Ferrari

Ce roman raconte l'histoire de deux étudiants en philosophie, qui décident de tout abandonner pour reprendre un bar, en Corse. Entre espoir et désillusions, l'auteur fait écho au sermon de la chute de Rome, et fait réfléchir le lecteur sur l'aveuglement, la corruption de l'âme, l'oubli de notre finitude, et l'asservissement à l'appétit du corps... Des notions qui pourraient faire plaisir à votre professeur de philosophie à la rentrée !

Pour se replonger dans l'enfance...

Une place á prendre, de J-K Rowling

Parce que l'on a déjà tous lu au moins un des livres de la saga "Harry Potter", on appréciera sûrement que son auteure grandisse avec nous, et nous propose pour cette rentrée 2012 un roman pour adultes. Cet ouvrage est teinté d'humour noir, dans lequel mensonges et révélations seront au rendez-vous à la suite de la disparition d'un important notable d'une petite ville anglaise.