Les futurs élèves de seconde devront répondre à un test de français et de mathématiques, dès la rentrée 2018. 

La réforme du lycée se précise. Notamment pour les élèves de secondes. Lundi, à la Sorbonne, le ministre de l’éducation nationale a annoncé la création d’un « test de positionnement ». Ce test devrait évaluer l’expression écrite et orale des lycéens, ainsi que leurs compétences en mathématiques.

Une réforme appliquée dès la rentrée 2018 

L’évaluation devrait se tenir en début d’année, et ce, dès la rentrée 2018. Tous les élèves de seconde sont concernés. Le test se déroulera sous une « forme ludique, agréable et numérique », indique Jean-Michel Blanquer.

Alors que l’ancien directeur de Science Po Lille, Pierre Mathiot, remet aujourd’hui son rapport sur la réforme du lycée, le ministre a également précisé qu’il « n’y aurait pas de grands bouleversements cette année pour la classe de seconde. »

L’ensemble de la réforme sera appliqué dès la rentrée scolaire 2018 pour les secondes et en 2021 pour le nouveau baccalauréat. D’après Jean-Michel Blanquer, certaines questions, notamment celle du maintien des séries, ne sont « pas tranchées ». Le ministre devrait donner ses conclusions d’ici fin février.