Dès cette année, la réforme du bac édition 2021 entre en vigueur pour les classes de 2nde et 1ère. Pour ces dernières, les séries L, ES et S ont déjà disparues et laissées place à des spécialités à choisir par l’élève et moins d’épreuves finales. À noter que les bacs technologiques ne sont pas pour l’instant concernés par la réforme.

Qu’est-ce que cela change pour les 1ère

Cette année les élèves de 1ère sont les premiers à tester la nouvelle organisation du bac. Avec un tronc commun de six disciplines, ils suivent au total 15h30 par semaine auxquelles il faut ajouter 18 heures par an d’EMC (enseignement moral et civique).

                                                                       1ère                       Terminale

Français                                                          4 h                                –

Philosophie                                                      –                                4 h

EMC                                                             18 h / an                      18 h / an

LVA et LVB                                                      4 h 30                          4 h

EPS                                                                 2 h                               2 h

Enseignement scientifique                              2 h                               2 h

12 Enseignements de spécialités 
 

Les enseignements de spécialités à choisir seront au nombre de 3 en 1ère avec 4 heures de cours pour chacun d’entre eux. Si en Terminale, les élèves n’auront plus que 2 enseignements à choisir, ils auront 6 heures de cours par spécialité. En théorie, 12 choix sont possibles entre : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères, Littérature, langues et cultures l’Antiquité, Numérique et sciences informatiques, Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de la vie, et de la terre, Sciences de l’ingénieur, Sciences économiques et sociales, Arts et Biologie / écologie.

Les changements d’établissements que devaient favoriser la réforme pour permettre aux élèves de suivre les spécialités de leurs choix semblent ne pas avoir fonctionnés de partout. Selon le Monde, une étude de la Fédération des parents d’élèves montre que 13% des élèves de 1ère n’ont pas eu le choix de leurs spécialités.

4 enseignements optionnels

En 1ère : une option de 3h par semaine à choisir entre LV3, Arts ou EPS et LCA ( latin et/ou grec ).

En Terminale : poursuite des options possible et deux enseignements facultatifs peuvent être ajoutés parmi les mathématiques experts (pour ceux qui ont déjà la spécialité maths ), les mathématiques complémentaires ( pour les autres élèves ), droit et grand enjeux du monde contemporain.

Désormais les LCA seront évalués sous forme d’épreuves communes et à partir d’une banque nationale numérique de sujets. Les copies seront anonymes mais les bulletins seront pris en compte pour 10% dans la note finale.

La notation du bac
 

Pour les élèves de 1ère, l’obtention du bac 2021 dépendra à 40% du contrôle continu qui se répartira ainsi :

            30 % d’épreuves communes :

Pour les 1ères, deux séries d’épreuves eu 2ème et 3ème trimestre dans 6 disciplines (histoire-géographie, LV1 et LV2, EPS, enseignement scientifique, et la spécialité non poursuivie en Terminale). En Terminale, des épreuves au 2nd trimestre dans 5 disciplines c'est-à-dire celles de 1ère sans la spécialité.

            10 % de notes des bulletins scolaires de 1ère et Terminale.

            60 % d’épreuves finales :

Pour les 1ères, l’épreuve anticipée de français est maintenue avec un écrit et un oral d’un coefficient de 5 chacune. Pour les Terminales, 2 épreuves écrites sur les disciplines de spécialité (coefficient 16 pour chacune), 1 épreuve de philosophie (coefficient 8), un grand oral (coefficient 10). 

Les épreuves de rattrapage seront maintenues.

Test de positionnement pour les 2nde

Dès le début d'année, les élèves de 2nde passeront un test en français et en mathématiques pour évaluer leur niveau. Un accompagnement personnalisé pour l'expression écrite et orale sera proposé pour celles et ceux qui en auront besoin.

Les Sciences économiques et sociales, SES, Sciences numériques et technologies, SNT deviennent obligatoires. Des options facultatives et les Langues et cultures de l'antiquité, LCA sont également proposées.