Suite à la réforme des études de santé dont la PACES, dont les modalités seront appliquée à la rentrée académique 2020, il existe désormais 3 types de parcours pour entreprendre des études de kiné .

Vous pourrez donc accéder à un IFMK (Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie) après une, deux ou trois années d’études supérieures à l’université.

 

Trois parcours proposés via les universités
 

1 -  Licence de biologie ou de STAPS
 

Une licence de biologie ou de STAPS peut vous permettre de bifurquer vers des études de kinésithérapie à la fin de la première année.

Vous pourre candidater en kinésithérapie à condition d'avoir validé votre première année. Si vous n’êtes pas admis en kinésithérapie, vous pourrez poursuivre en 2e année de licence.

En revanche, si vous ne validez pas votre 1ère année de licence (et que vous ne pouvez donc pas candidater en kinésithérapie), vous pourrez redoubler cette 1ère année ou vous réorienter vers d’autres études supérieures via Parcoursup.
 

2 - Licence disciplinaire avec l’option « accès santé » (L.AS)
 

Il s’agit des licences (autres que biologie ou STAPS donc) qui proposent une "option santé", laquelle dispense des enseignements spécialisés, et ouvrent donc un accès aux études de kinésithérapie.

Pour ce faire, il faut sélectionner sur Parcoursup la licence qui vous correspond le mieux (projets, points forts...), à condition que cette dernière propose une option « accès santé » vers la kinésithérapie. Pendant votre formation en licence, vous suivez des enseignements supplémentaires liés à l’option « accès santé ».

Si vous validez votre 1ère année de licence, vous pourrez candidater en kinésithérapie. A l'instar du premier point  (licence STAPS - biologie), si vous n’êtes pas admis dans cette filière, vous pourrez poursuivre en 2ème année de votre licence.

Enfin, si vous ne validez pas votre 1re année de licence, vous ne pourrez pas candidater en kinésithérapie et vous devrez choisir de redoubler votre 1ère année, ou de vous réorienter vers d’autres études supérieures via Parcoursup.
 

3 - Parcours spécifique « accès santé » (PASS) avec option disciplinaire
 

L’année de PASS peut être suivie uniquement dans les universités qui ont des facultés de santé et permet de candidater en kinésithérapie mais aussi en médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie. Comme pour les LAS, il est important de consulter la partie « débouchés » de la fiche Parcoursup du PASS pour vérifier qu’il permet bien un accès en kinésithérapie, et dans quel institut.

Pour y accéder, vous choisissez (entre le 22 janvier et le 12 mars) sur Parcoursup le parcours spécifique santé (PASS) et une option qui correspond à vos points forts et à vos autres projets éventuels (exemple : option droit, option biologie, option langues…).

  • Si vous validez votre 1ère année en PASS, vous pouvez candidater en kinésithérapie et potentiellement aux autres études de santé qui vous intéressent (maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie). Si vous n’êtes pas admis, vous pourrez poursuivre en 2ème année de la licence correspondant à votre option de votre PASS, et recandidater ensuite en kinésithérapie après au moins une année supplémentaire(en L2 ou L3 par exemple).
     
  • Si vous ne validez pas votre 1ère année, vous ne pouvez pas candidater aux études de santé ni redoubler cette année. Vous devez si vous souhaitez poursuivre vers d’autres études supérieures vous réorienter via Parcoursup.

Si vous ne validez pas votre 1ère année, vous ne pourrez pas candidater aux études de santé, ni redoubler cette année.
Vous devrez alors, si vous souhaitez poursuivre vers d’autres études supérieures, vous réorienter via Parcoursup.
 

Comment choisir le parcours qui convient le mieux pour faire kinésithérapie ?
 

Votre choix dépend de votre projet et de vos points forts :

Si vous êtes intéressé par des études de kinésithérapie et que vos points forts et vos centres d’intérêts sont dans des domaines tournant autour du sport et de la biologie, vous pourrez choisir (entre le 22 janvier et le 12 mars) sur Parcoursup une licence de Biologie ou de STAPS.

Si vous êtes intéressé par ces études et que vos points forts sont dans des disciplines éloignées de la biologie, vous pourrez choisir (entre le 22 janvier et le 12 mars) sur Parcoursup une licence avec option "accès santé" dans le domaine qui vous intéresse.

Si vous choisissez le PASS (entre le 22 janvier et le 12 mars) sur Parcoursup, vous devez vous interroger sur l’option qui vous intéresse le plus pour une éventuelle poursuite d’études en dehors de la kinésithérapie.