Quelle université compte le plus de prix Nobel ? Est située à la plus haute altitude ? Compte le plus d'élèves ? Orientations a mené l'enquête autour du monde pour dénicher tous les records de l'enseignement supérieur.

L'université la plus haute : UPEA (Bolivie)

L'université la plus haute au monde culmine à près de 4 000 mètres d'altitude. Il s'agit de l'UPEA, qui se situe dans la ville bien nommée d'El Alto, en Bolivie.

Non loin de là, à La Paz, l'université publique de San Andrès, la plus ancienne et la plus prestigieuse du pays, affiche également un beau score, en se hissant à quelque 3 600 mètres d'altitude !

L'université la plus ancienne : Bologne (Italie)

L'université de Bologne, en Italie, est reconnue comme étant la plus ancienne du monde occidental. Celle-ci aurait été fondée en 1088, ce qui lui a laissé le temps de former de nombreuses générations de scientifiques.

Le titre d'université la plus ancienne au monde est néanmoins disputé par l'université marocaine d'Al Quaraouiyine, dont la fondation - mais d'abord en tant que mosquée - remonte à 859 !

L'université qui compte le plus d'étudiants : Islamic Azad (Iran)

L'université indienne Indira Ghandhi national Open University et celle pakistanaise d'Allama Iqbal Open University partagent le titre de plus grandes universités en termes d'étudiants, avec chacune... plus de 1 800 000 d'inscrits ! L'exploit est néanmoins relatif, car les deux établissements délivrent majoritairement leurs cours à distance...

Le record absolu revient donc à l'Islamic Azad University, située dans la capitale iranienne de Téhéran.  L'université affiche 1 500 000 inscrits, répartis  sur une centaine de sites en Iran, et de nombreuses branches au Royaume-Uni, au Liban, en Arménie ou encore au Canada.

L'université comptant le plus de Prix Nobel : Columbia (Etats-Unis)

Couronnement ultime d'une carrière scientifique, le prestige du prix Nobel rejaillit sur les universités qui ont accueilli en leurs murs les médaillés. En la matière, c'est l'université  américaine de Columbia qui détient le record, grâce à ses anciens étudiants, enseignants ou chercheurs, demeurés plus d'un an dans l'institution.

Parmi les 79 nobélisés de Columbia depuis 1901, on retrouve par exemple le président Théodore Roosevelt ou l'économiste Joseph Stiglitz.

L'université ayant formé le plus de milliardaires : Harvard (Etats-Unis)

Harvard figure au sommet du classement des universités ayant formé le plus de milliardaires, selon le classement réalisé par le magazine Forbes. Pas moins de 54 milliardaires sont en effet passés sur les bancs de la prestigieuse institution, soit plus de 5 % des plus riches de ce monde, a calculé le journal. Parmi eux, on peut citer Bill Gates, David Rockfeller ou encore Mickael Bloomberg.

L'école la plus chère du monde : Sarah Lawrence College (Etats-Unis)

Établissement américain privé situé dans l'Etat de New York, le Sarah Lawrence College in Yonkers détient le record de l'université la plus chère au monde. L'inscription pour une année de scolarité y coûtait plus de 58 000 dollars (44 500 euros) en 2011 !

L'établissement défend la cherté de sa scolarité par sa proximité avec la capitale Manhattan, ainsi que par un ratio étudiant-professeur particulièrement faible...