La formation en alternance, une question de choix

Malgré un rythme intensif car il faut allier études et entreprise, l’alternance offre de nombreux avantages pour vous, étudiants. En effet, durant une année minimum, vous mettrez en pratique vos acquis théoriques, chose que les recruteurs apprécient particulièrement, et vous gagnerez en expérience professionnelle, favorisant ainsi votre employabilité. L’aspect financier est également un point important à ne pas négliger : en plus d’être rémunéré pour les missions que vous effectuerez, l’entreprise d’accueil finance vos frais de scolarité.

Comment trouver son entreprise d’accueil ?

La première étape pour les étudiants en recherche d’alternance est bien évidemment l’activation de leur propre réseau professionnel. Qu’il s’agisse de leur entourage ou d’anciennes expériences (stages, alternances…), il est fréquent que de nombreux alternants décrochent leur contrat par ce biais. Cultiver son réseau, c’est également être présent sur les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn, Viadeo, etc. Renseignez-vous aussi auprès de vos enseignants, qui dans certains établissements, sont des experts dans leur domaine et qui peuvent vous recommander à d’autres professionnels.

Solliciter les équipes du service "Relations entreprises" de votre école est également primordial. Ils vous guident quotidiennement dans vos démarches professionnelles (recherche de stage, alternance, réalisation de votre CV, etc.) grâce au coaching alternance. L’objectif est de guider l’étudiant dans son projet professionnel, de l’aider à optimiser sa posture vis à vis du marché, à déterminer la bonne méthode de prospection, à mettre en valeur les atouts de sa candidature et à élaborer son argumentaire.

Il existe également au sein des écoles des événements dédiés à la recherche d’alternance tel que les forums emploi ou "Job Dating". Les entreprises partenaires de votre école sont conviées à venir rencontrer les étudiants en recherche de contrat pour leur proposer des offres ciblées. Le temps d’une journée ou demi-journée, le candidat rencontre via un entretien d’embauche « express » de 10 à 15 minutes un recruteur dans le but de décrocher un deuxième rendez-vous.

Certaines plateformes peuvent également être mises en place au sein des établissements et dédiées aux étudiants. Cela leur servira tout au long de leurs études à affiner leur projet professionnel et à trouver un stage, une alternance ou un premier emploi grâce à une mise en ligne quotidienne d’offres de poste directement par les entreprises partenaires et exclusives pour les étudiants de l’école.