Dans quelles conditions vais-je passer les rattrapages ? Comment se passent les épreuves ? Orientations vous donne toutes les réponses dans son petit guide des rattrapages du baccalauréat. 

Dans quels cas suis-je aux rattrapages ?

Quand vous allez avoir vos résultats, si votre moyenne se situe entre 8 et 10 sur 20, vous êtes aux rattrapages et avez donc une seconde chance d'obtenir votre diplôme. Vous devrez aller retirer votre relevé de notes dans votre centre d'examen, de façon à choisir ensuite les deux matières que vous allez sélectionner pour les oraux de rattrapages.

Quand dois-je choisir les matières que je passerai aux rattrapages ?

Vous n'avez que très peu de temps pour réfléchir. Immédiatement après avoir reçu votre relevé de notes, le 6 juillet prochain, vous devrez informer le chef de centre des matières que vous avez choisi de passer lors des rattrapages.

Comment choisir les matières ?

Le choix des deux matières doit être stratégique même s'il doit être fait rapidement. Le meilleur moyen est de sélectionner les matières dans lesquelles vous avez obtenu les notes les plus basses et où celles dans lesquelles les coefficients sont les plus élevés, tout en prenant en compte vos capacités.

N'hésitez pas à lire nos conseils pour mieux aborder les rattrapages, ils pourront vous être utiles.

La note que j'obtiens aux rattrapages remplace-t-elle ma note initiale ?

Si vous obtenez une moins bonne note lors de vos rattrapages, votre note initiale sera conservée. En revanche, si vous l'améliorez (dans la majeure partie du temps, ce sera le cas), c'est celle des rattrapages qui comptera. Autrement dit, la meilleure note des deux sera prise en considération.

Comment se déroulent les oraux des rattrapages ?

Les oraux sont organisés par les centres d'examen au sein desquels vous avez passé vos épreuves écrites deux à trois jours après la publication officielle des résultats.

En général, pour une épreuve, vous disposerez de 20 minutes (ou plus) de préparation, puis, 20 minutes à l'oral. Comme lors de l'oral du bac de français en première, le candidat précédent passe son entretien pendant que vous préparez votre exposé, ne vous laissez pas perturber ! 

Votre examinateur ne sera pas l'un de vos professeurs, la réglementation l'interdit. Les questions qui vous seront posées seront choisies par votre examinateur dans le champ du programme d'enseignement de la discipline concernée.

Obtenir une mention lors des rattrapages, c'est possible ?

Votre moyenne après les épreuves de seconde chance peut être supérieure ou égale à 12. Malgré ça, l'obtention d'une mention aux rattrapages est impossible (article D. 334-8 du code de l'éducation).

Si je manque les épreuves de rattrapages, existe-t-il une deuxième session ?

Louper la seconde chance n'est pas conseillé. Cela-dit, si pour une raison de force majeure (maladie, accident, etc.), vous ne pouvez pas participer aux épreuves de rattrapages, vous pouvez bénéficier de la session de remplacement qui a lieu en septembre.

Si vous êtes dans ce cas, il vous faudra vous adresser à votre rectorat le plus rapidement possible par le biais d'un courrier accompagné des pièces justificatives (comme un certificat médical). Ne tardez surtout pas à le faire savoir aux responsables de votre centre d'examen afin qu'ils vous indiquent la marche à suivre.