L’alternance : du CAP au BAC + 5, dans une multitude de secteurs

Une formation en alternance est un système de formation qui permet d’alterner entre formation théorique à l’école et travail en entreprise. Grâce à ce système, l’apprenti met en pratique en entreprise les enseignements théoriques appris à l’école, et acquière une solide expérience professionnelle.

Il existe deux types de contrats pour suivre une formation en alternance :

- Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans révolus. Il s’adresse également aux publics reconnus comme travailleurs handicapés sans limite d’âge.

- Le contrat de professionnalisation s’adresse aux étudiants âgés de 16 à 25 ans, et aux demandeurs d’emploi âgés de plus de 26 ans.
 

Plus de 1400 formations sont possibles par l’alternance, du niveau CAP au niveau Master 2.

Alternance et handicap

Le travailleur handicapé peut souscrire un contrat d'apprentissage, sans limite d'âge, qui lui permettra d'obtenir une qualification professionnelle tout en bénéficiant d'aménagements particuliers (il doit être âgé de 16 ans minimum).
 

De la même manière qu’un contrat d’apprentissage classique il y a une alternance entre entreprise et centre de formation. La formation peut cependant différer des dispositions habituelles de l'apprentissage, en particulier en ce qui concerne son aménagement ou le fait que sa durée peut être allongée. Suivant le handicap dont l’étudiant est atteint, un aménagement de la formation peut être nécessaire, que ce soit au niveau d'un matériel pédagogique spécifique ou d'un aménagement d'une partie des locaux. Si l'état de santé du jeune l'exige, la période d'enseignement théorique dispensé en centre de formation peut être augmentée d'un an ou plus ; au début du contrat ou au cours de la formation. La durée du contrat sera donc modifiée pour tenir compte de cette extension. 
 

Un référent handicap est également présent au sein de chaque CFA pour accompagner les jeunes et le personnel des sites de formation, dans le but de favoriser l'accès des formations aux publics en situation de handicap.

Le rythme de l'alternance

Le rythme de l’alternance varie selon la formation et l’établissement choisi. Il est déterminé par l’établissement scolaire et peut être de l’ordre d’une semaine en entreprise, une semaine à l’école – deux jours en entreprise, trois jours en formation… Pour suivre une formation en alternance il faut donc être organisé afin de pouvoir jongler entre l’école et la vie en entreprise. Il faut également être motivé et assidu pour respecter ses engagements en entreprise comme à l’école.

Un cursus scolaire complet en alternance

Il est possible d’effectuer un parcours scolaire complet par la voie de l’apprentissage. Cela permet de ne pas engager de frais de scolarité, d'être rémunéré tout au long de sa scolarité et de se construire une solide expérience professionnelle.
 

Les formations en apprentissage proposées par le CFA Cerfal vont du niveau CAP au MASTER 2 , en passant par le Bac Professionnel, le BTS et la Licence.

Pour en savoir plus sur les formations en alternance

Ce contenu est proposé en partenariat avec le CFA Cerfal