Le numérique est devenu l'un des impératifs stratégiques des entreprises, tant en termes d'innovations industrielles que d'organisation, à travers le développement de nouveaux outils de gestion et de partage des connaissances au sein des équipes, avec leurs fournisseurs et leurs clients.

Des débouchés toujours plus nombreux

Les entreprises attendront des jeunes ingénieurs qu'ils soient capables d'appréhender des systèmes complexes - efficaces, fiables et durables - d'en imaginer et d'en construire de nouveaux, tout en pensant leurs usages et leur commercialisation.

Dans les écoles d'ingénieurs qui forment leurs étudiants aux compétences généralistes de l'ingénieur, avant de les laisser choisir une spécialisation, de très nombreux débouchés sont ouverts aux jeunes diplômés.

Des premiers postes à la fois techniques et managériaux

A l'ESIEA par exemple, les jeunes diplômés sont souvent attirés par des premiers postes de consultants et chefs de projets, dans lesquels ils peuvent démontrer leurs capacités à fédérer des équipes, à allier compétences techniques et qualités humaines. Ils sont aussi nombreux à se lancer dans l'aventure entrepreneuriale !

Plus généralement, un ingénieur du numérique est capable de concevoir, réaliser et mettre en œuvre des solutions techniques.

S'il s'oriente vers les systèmes d'Information, il peut devenir chef de projet, architecte système et réseaux, ou encore ingénieur conseil, maître d'ouvrage, ou expert en sécurité... Il développera une expertise en architecture logicielle, en réseaux et/ou cloud, en big data ou systèmes de gestion de bases de données, en intelligence décisionnelle, en sécurité informatique, dans les réseaux intelligents ou smart grids, en continuité d'activité...

S'il choisit de s'intéresser aux systèmes électroniques, intégrés ou nomades, ses missions toucheront à la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de ces systèmes numériques en informatique embarquée, dans la communication machine to machine, les smart cards, la radio-identification, la mobilité, la robotique...