Les clés professionnelles et personnelles pour réussir votre formation en alternance

Le choix de la formation

Le choix de votre formation et de votre centre de formation (intérêt pour les matières enseignées, encadrement par les équipes pédagogiques, niveau de difficulté des enseignements ...) sont déterminants pour la réussite de votre alternance.

L’entreprise

Le choix de l'entreprise l'est également et notamment l'intérêt porté aux missions qui vous seront confiées, ainsi que votre niveau de responsabilité. 

Tout au long de votre alternance n’hésitez pas à poser des questions sur les missions qui vous sont confiées mais également sur le fonctionnement global de votre entreprise d’accueil.


Echangez avec vos collègues mais également avec le personnel des autres services. Montrez votre volonté de vous intégrer au sein de l'entreprise : en déjeunant avec vos collègues, en intégrant le vocabulaire de l'entreprise ...
 

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez vous rapprocher de votre maître d'apprentissage. Il n'est pas là uniquement pour organiser vos missions, mais également pour veiller à ce que votre alternance se passe au mieux. 
 

Lorsque votre charge de travail vous le permet, n'hésitez pas à proposer votre aide à vos collègues et à faire preuve de proactivité.

S'organiser

Afin de tenir le rythme entre l’école et l’entreprise il est nécessaire d’apprendre à vous organiser et à gérer votre emploi du temps. 

Prendre soin de soi !

Il est également important de garder du temps pour vos loisirs et pour vous reposer.

Sports, sorties culturelles, cinéma... Votre carte apprenti vous donne droit à des réductions équivalentes à la carte étudiante.

En Ile-de-France, le kiosque jeunes permet aux jeunes de 13-30 ans de bénéficier de billets gratuits, de tarifs réduits sur des places de concerts, théâtre, spectacles...

En cas de besoin, n'hésitez pas à vous rendre dans un centre de santé. Ils regroupent un ensemble de professionnels de spécialités diverses : médecins généralistes, dentistes, assistants sociaux...

Il est également important de veiller à bien manger. (Le meilleur moyen de manger équilibré à un coût raisonnable est encore de cuisiner par soi-même !)

La pratique régulière d'une activité physique vous permettra également de garder une bonne santé physique et psychologique.

Ce contenu est proposé en partenariat avec le CFA Cerfal