Amsterdam est la ville préférée dans le monde des 18-35 ans, selon une étude. Paris et Lyon figurent dans un top 10 très européen.

A l’heure de la mondialisation, le site Nestpick s’est intéressé de près aux villes privilégiées des 18-35 ans. Sujette à la bougeotte, la génération Y place Amsterdam en tête de ses villes préférées du monde. La capitale des Pays-Bas devance les deux plus grandes villes allemandes, Berlin et Munich.

Lire aussi :Etudier en Allemagne

Lyon et Paris dans le top 10

La France n’est pas mise de côté. Le pays place Lyon (7e) et Paris (9e) dans le top 10, tandis que Lille, Nantes, Bordeaux, Marseille, Montpellier et Toulouse figurent également dans le top 100.

Les plus grandes villes du monde et les capitales ne sont pas les mieux placées : Londres est 16e, Madrid 28e, Bruxelles 39e, Los Angeles 60e, New York 64e, Rio de Janeiro 76e, Mexico 78e, Beijing 80e, Sydney 86e, Rome 89e, Séoul 93e, Hong Kong 95e, Shanghai 96e, Tokyo 98e et Istanbul 99e.

Le Top 10 des villes préférées de la génération Y

  1. Amsterdam - Pays-Bas
  2. Berlin - Allemagne
  3. Munich - Allemagne
  4. Lisbonne - Portugal
  5. Anvers - Belgique
  6. Barcelone - Espagne
  7. Lyon - France
  8. Cologne - Allemagne
  9. Paris - France
  10. Vancouver - Canada

16 critères d’évaluation

Pour établir son classement, la plateforme de logement Nestpick s’est basée sur un panel très large de 16 critères, mêlant différents aspects de la vie professionnelle et personnelle. L’importance a ainsi été donné à l’emploi, aux transports, au logement, au débit internet, à l’accès à la santé, à l’offre touristique, à l’alimentation et à l’égalité des sexes. 

Et parmi des critères plus insolites ou inattendus : l’offre en matière de festivals, le coût de la bière et la scène nocturne, l’ouverture à l’immigration et la question LGBT, l’accès à la contraception et… le nombre d’Apple Store.

La bière trop chère en France 

Si toutes les villes françaises classées ont obtenu la note maximale (10/10) en santé, la plupart sont pénalisées dans les catégories emploi, alimentation, tolérance à l’immigration et coût de la bière. La totalité du classement est disponible en ligne.

Les villes françaises préférées de la génération Y

  1. Lyon (7e)
  2. Paris (9e)
  3. Lille (11e)
  4. Nantes (18e)
  5. Bordeaux (22e)
  6. Marseille (27e)
  7. Montpellier (34e)
  8. Toulouse (53e)