Après l'obtention d'une licence, nombre d'étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études ne savent pas vers quel cursus se diriger. Orientations fait le point sur les opportunités existantes.

Chaque année, de nombreux étudiants parviennent à obtenir leur licence à l'université. Après l'obtention de ce diplôme de niveau bac +3, certains décident d'intégrer le marché du travail. Mais la majorité fait le choix de continuer ses études dans l'enseignement supérieur. Quelles sont les possibilités qui s'offrent à ces étudiants ? Orientations fait le point.

Continuer en master

Une majorité des étudiants diplômés d'une licence s'orientent par la suite vers un master à l'université. Il existe de nombreuses spécialités qui permettent de s'orienter vers la recherche (master recherche) ou vers l'insertion professionnelle (master pro).

« Après l'obtention de ma licence, la suite logique pour moi était de m'orienter vers un master professionnel. J'ai donc candidaté dans plusieurs universités et j'ai pu choisir la formation qui me convenait le mieux », témoigne Gautier, 24 ans, originaire de Montpellier.

Intégrer une école

Les écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, mais aussi, les écoles spécialisées dans de nombreux domaines permettent aux étudiants d'intégrer leurs cursus via les admissions parallèles.

La plupart du temps, il faut d'abord passer par un concours écrit et par des entretiens oraux. Certaines recrutent également sur dossier. Une opportunité pour les étudiants qui souhaitent se spécialiser dans un domaine bien précis et quitter les bancs de l'université.

Entrer en IEP

Il est également possible d'intégrer un Institut d'études politiques (IEP) après l'obtention d'une licence. Ces établissements ouvrent leurs formations aux titulaires d'un bac +3. Chaque IEP a ses propres modalités d'admission, il faut donc se renseigner précisément sur chacune d'elles avant de se lancer. La plupart du temps, il est nécessaire de passer un concours pour intégrer l'une de ces prestigieuses formations.

« J'ai intégré l'IEP d'Aix-en-Provence après une licence de Communication, témoigne Jean, journaliste en région parisienne. Cet établissement de renom était pour moi une occasion unique de me diriger vers la profession que je souhaitais exercer », ajoute-t-il.

Trouver un emploi

Après une licence, il vous est également possible d'intégrer le marché du travail. C'est le choix que font nombre d'étudiants diplômés d'une licence professionnelle. Un moyen d'acquérir rapidement de l'expérience et de s'insérer dans la vie professionnelle.

« Après ma licence pro Management des collectivités territoriales, j'ai réussi à trouver un emploi au sein d'une mairie, témoigne Salomé. J'avais la possibilité de continuer mes études mais mon alternance m'avait donné envie d'entrer dans le monde professionnel ».

De nombreuses possibilités existent donc après l'obtention d'une licence. Un moyen pour les jeunes de faire le choix le plus éclairé possible afin de trouver le job de leurs rêves.