Quatre écoles de commerce et de management viennent de lancer un portail commun pour l'admission à leurs bachelors en tourisme. Une belle possibilité d'intégrer ce diplôme de niveau bac+3, de plus en plus appréciée des étudiants comme des recruteurs.

L'union fait la force ! En témoigne le rapprochement de quatre écoles de commerce et de management en tourisme, qui ont décidé de créer un portail commun et une voie d'admission unique à leurs bachelors. L'ESCAET, le Groupe Sup de Co La Rochelle, le Groupe ESC Troyes et l'IEFT sont en effet désormais accessibles via un seul et unique concours, proposant des frais d'inscription dégressifs.

Quatre écoles, quatre objectifs

Avec la création de ce portail commun, ces quatre écoles permettent d'offrir une diversité de choix parmi les cursus proposés, tout en simplifiant les démarches d'inscription et en facilitant la lisibilité de l'offre de formation. En outre, elles permettent un certain engouement pour le tourisme, secteur porteur qui continue de recruter.

Les débouchés de ces bachelors sont donc nombreux, et peuvent aussi bien concerner l'hôtellerie, la gestion de projets événementiels, le tourisme d'affaires, la gestion d'un centre thermal, la production et la distribution de voyages et de séjours. Des secteurs variés qui seront fonctions des options choisies par les candidats.

Des niveaux d'accès différents en fonction du bachelor

Les quatre écoles proposent chacune un bachelor pour ce portail commun. En l'occurrence, il s'agit du Bachelor Specialist Travel de l'ESCAET, accessible en 3ème année ; du Bachelor EMVOL de l'ESC Troyes, accessible les trois années ; du Bachelor Management du Tourisme du Groupe Sup de Co La Rochelle, également accessible aux trois années : et enfin du bachelor tourisme - IEFT, du Groupe IDRAC, accessible en 3ème année.

Les concours partagent une épreuve commune d'anglais, qui comprend un oral et un écrit, et qui "a pour objectif d'évaluer les candidats sur la grammaire, le vocabulaire, la compréhension d'un texte et l'expression d'idées", précise le site. Les candidats devront également passer un QCM et réaliser un essai. Les autres épreuves sont fonctions des écoles, avec notamment un entretien de motivation, une étude de dossier, une épreuve de LV2...