Le QR, ce code barre à deux dimensions, permet de stocker des informations numériques et peut être déchiffré grâce à un smartphone. Utilisée depuis quelques années par les entreprises, cette technologie se retrouve désormais sur de plus en plus de CV de candidats souhaitant se démarquer.

Le QR code permet d'accéder, en un petit geste, à tout un tas d'informations. Efficace et ludique, il séduit de plus en plus d'entreprises, qui l'utilisent aussi bien dans des magazines que sur des affiches, dans la rue ou dans le métro. En parallèle de ce phénomène, une nouvelle mode a tendance peu à peu à apparaître : ce procédé séduit en effet de plus en plus de recruteurs, d'autant qu'il permet au candidat de vraiment se démarquer.

C'est pourquoi ce fameux QR code est aujourd'hui présent sur certains CV. Comme sur celui de Victor Petit, étudiant en direction artistique. "J'ai utilisé le QR code comme un moyen permettant de mettre en place mon dispositif de CV 'augmentée'", explique-t-il. Mais que vaut cette nouvelle manière de se vendre ? Et surtout comment s'en servir ?

Le QR code, un moyen efficace et détaillé de se présenter

A l'heure où la concurrence sur le marché du travail est de plus en plus féroce, les jeunes diplômés à la recherche d'un emploi rivalisent d'idées et d'originalité pour sortir du lot. Après les CV vidéos - plus ou moins réussis -, le QR code apparait comme un moyen moins risqué d'attirer l'œil des recruteurs.

Le principe est simple : ce code barre en deux dimensions dévoile, lorsqu'on le photographie avec des applications dédiées sur son smartphone, des informations concernant, par exemple, l'expérience, la formation, des vidéos ou encore des photos du candidat. Placé sur le CV, il offre une valeur ajoutée au modèle classique. "Le QR code est ainsi un moyen d'enrichir le CV avec du contenu multimédia permettant de s'affranchir des limites du format papier", ajoute Victor Petit.

Des sites internet pour créer votre QR code

Des sites internet spécialisés proposent même de vous créer un QR code (gratuitement ou pas). Il est alors possible d'insérer des textes, des liens, des photos ou encore des vidéos, à partir de modèles préétablis, ou bien de laisser libre cours à votre imagination ! Etudiant en direction artistique, Victor Petit a d'ailleurs tout réalisé lui-même : "j'ai créé mon propre QR code grâce à un générateur de flashcode en ligne, puis monté le reste sur un logiciel de mise en page (adobe indesign)", précise-t-il.

Une fois le code généré, vous pouvez le placer sur votre CV, ou alors le faire imprimer sur des cartes de visites, des posters ou encore des T-shirt. Avec cette technologie, les recruteurs peuvent donc accéder à plus d'informations sur le candidat, et comprendre de façon ludique et complète sa personnalité...

Une technologie pour se démarquer à certaines conditions ...

Le QR code peut être très efficace... à condition de l'utiliser à bon escient ! En effet, pour qu'il soit pertinent, il vaut mieux l'utiliser en complément d'un CV, et non l'y substituer. Par ailleurs, il faut réfléchir à ce que vous voulez faire apparaitre de votre personnalité par le biais du QR code.

Ayez en tête que le recruteur attend d'un candidat qu'il soit original, et qu'il ait une valeur ajoutée. Il n'est pas du tout recommandé, par exemple, d'y mettre des informations qui figurent déjà sur votre CV, ou d'utiliser un design trop "plat". Proposez par exemple de faire découvrir votre blog, vos créations... Le tout est de montrer au recruteur que vous avez de la ressource, et que votre valeur ajoutée vaut la peine d'être connue et reconnue.

D'autre part, si vous êtes dans le domaine de la communication ou du marketing, le QR code est très apprécié, puisqu'il permet aux employeurs de voir ce que vous êtes capable de faire avant même de vous avoir embauché... Victor Petit conseille d'ailleurs de "ne surtout pas mettre un QR code car c'est à la mode : si le contenu flashé n'a aucun intérêt pour le recruteur cela pourrait être très déceptif et se retourner contre le candidat..."