La formation par l’alternance :  de nombreux avantages

La formation en alternance permet d’intégrer plus rapidement les enseignements théoriques en les mettant en pratique en entreprise. Elle conviendra de plus davantage à certains profils, qui préfèrent être dans le concret, exercer leurs compétences en entreprise et ne pas se limiter à la théorie appris en classe. 

Le niveau du diplôme ou de la certification obtenue à l'issu d'une formation en alternance est équivalent à celui obtenu par une formation initiale.

Ce système permet de plus d’acquérir une première expérience professionnelle. Vous serez salarié dans votre entreprise d'accueil qui vous confiera des missions et des responsabilités. Vous allez ainsi rapidement acquérir des compétences opérationnelles tout en prenant le temps de vous familiariser avec le monde du travail. 

Votre expérience en alternance sera un atout considérable dans votre recherche d'emploi. Le fait d’avoir déjà un pied dans l’entreprise permet d’améliorer votre employabilité mais également de vous créer un réseau professionnel, voire d’être embauché à la fin de votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Les années de formations en alternance sont gratuites pour l’apprenti, vous n'avez donc pas de frais de scolarité à débourser.

L'apprenti étant lié par un contrat de travail à son employeur, il perçoit de plus une rémunération de sa part. C’est donc un grand pas vers l'indépendance financière. Selon votre entreprise d'accueil, vous pouvez également bénéficier de la mutuelle d'entreprise, de primes ou encore des tickets restaurants.


Le statut d'apprenti vous permet de plus de bénéficier des avantages d'un salarié (congés payés, cotisation pour la retraite…) tout en continuant à bénéficier des avantages étudiants (réduction pour les sorties culturelle, cinéma...)  grâce à la carte d'étudiants des métiers. 

Les salaires des apprentis sont de plus exonérés de charges sociales et d’impôts sur le revenu dans la limite du montant annuel du SMIC.

La formation par l'alternance présente donc un de nombreux avantages. Ce système est accessible pour les niveaux de CAP à Master 2. Cependant l’alternance requiert d'être organisé et motivé pour jongler entre le centre de formation et l'entreprise. L'apprenti a certes les mêmes droits qu'un salarié mais également les mêmes devoirs (respect du règlement intérieur, assiduité...)

Le choix de l’alternance au sein du réseau Cerfal

Ce contenu est proposé en partenariat avec le CFA Cerfal