Né en 2000 ? Vous avez une chance de parcourir l’Europe gratuitement.

Des titres de transports vont être offerts, sur concours, à 12 000 jeunes né en 2000. Leur particularité, c’est qu’ils permettront aux gagnants de se déplacer dans toute l’Europe pendant l’été 2019 ! Cette initiative, baptisée DiscoverEU, est mise en place pour la deuxième année consécutive. En 2018, 100 480 jeunes ont tenté leur chance et 15 000 ont été récompensés. 

Comment participer ?

Cette deuxième session de candidature a débuté jeudi 28 novembre et prendra fin le mardi 11 décembre 2018 à 12 heures. Pour postuler, rendez-vous sur le site europe.eu. Seules conditions : avoir la nationalité d’un des Etats membres de l’Union européenne et être né entre le 1er janvier et le 31 décembre 2000.

Les participants devront alors créer un espace sur le site et répondre à un QCM sur la culture et la diversité européennes et sur les initiatives de l’Union européenne en faveur de la jeunesse. Afin de départager les candidats, la Commission européenne demandera également de répondre à une question subsidiaire. Ils devront enfin fournir leurs données personnelles et expliquer comment ils comptent préparer ce voyage.

A noter qu’il sera possible d’effectuer ces voyages avec des amis, en constituant un groupe au moment du remplissage du formulaire. 

Concrètement, qu’est-ce qu’on gagne ?

Les vainqueurs seront invités à remplir un formulaire de réservation en lignes. Deux options de voyage s’offriront à eux : flexible ou fixe. Dans le premier cas, ils devront choisir une période d’un mois. Le premier jour de cette période sera considéré comme une « date de début » et figurera sur leur titre de transport, qui leur permettra de voyage sur toute la période, de manière consécutive ou répartie, dans différents pays de l’UE. 

Pour le voyage fixe, les jeune choisissent directement des dates et destinations. Ils pourront visiter jusqu’à deux pays (hors transit) et devront respecter un budget maximum de 260 euros. Autre condition : qu’il soit fixe ou flexible, le voyage devra se dérouler entre le 15 avril et le 31 octobre 2019.