Le choix d'une école est déterminant pour votre vie professionnelle future. Découvrez les 7 points forts des grandes écoles de commerce, l'étape clé pour un brillant avenir !

Un corps professoral complémentaire et de qualité

Le corps enseignant d'une grande école est composé de professeurs permanents et de « vacataires » ou « associés ». Les premiers sont généralement des Docteurs poursuivant des travaux de recherche. Ils délivrent un enseignement riche et complet dans leur domaine de spécialité.

Les seconds sont, pour la plupart, des professionnels dans des entreprises d'envergure internationale. Ils confrontent les étudiants aux évolutions de leur secteur d'activité et à la réalité du terrain.

Une pédagogie en lien étroit avec les entreprises

Le pilotage d'un programme peut être confié à une société leader sur son marché, via les chaires d'entreprise. En étroite collaboration avec un enseignant permanent, l'entreprise participe à la conception du programme, parraine les élèves, organise des interventions de spécialistes, conçoit des études de cas et propose des stages d'application.

Un réseau dense d'universités étrangères partenaires

Les universités partenaires des écoles permettent aux étudiants de partir un ou deux semestres, voire une année à l'étranger, ou même d'obtenir un double-diplôme.

Un enseignement international

Il existe aussi des programmes dits « internationaux » dans lesquels les cours sont enseignés dans d'autres langues. Cet atout considérable permet, notamment, d'accueillir des élèves du monde entier, pour plus de diversité culturelle au sein des écoles.

Des périodes d'immersion en entreprise

La majorité des établissements impose au moins un stage par an : deux mois minimum au cours des deux premières années, trois à six mois en dernière année d'études. Ces stages sont généralement rémunérés et, la plupart du temps, l'un d'eux doit se faire à l'étranger.

Des perspectives de carrière riches et diversifiées

Grâce à une formation généraliste et à des choix variés de spécialités, l'étudiant en école de commerce peut construire son parcours sur-mesure. Les jeunes diplômés pourront s'insérer dans de nombreux secteurs d'activité tels l'industrie, la banque, l'assurance, la communication, les services...

Une vie étudiante riche et épanouie

Partie intégrante de la scolarité, l'activité associative est l'une des richesses des Grandes Ecoles de Management et forge « l'esprit de l'école ». Un esprit qui se retrouve plus tard dans les associations de diplômés, véritables réseaux d'entraide professionnelle.

Certaines associations telles les Junior Entreprises permettent également aux étudiants de se professionnaliser. Implantées au sein de l'école, elles donnent la possibilité aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances en réalisant des études pour des entreprises.