Dans de nombreuse situations professionnelles, vous serez amené(e) à parler de vous, de vos passions et centres d'intérêt. Ces informations, couplées à la mention d'une anecdote ou d'un souvenir fort, peuvent en dire beaucoup sur vous ; sur vos qualités, votre capacité de résilience, votre mental ...
 

Sur Parcoursup, il existe une rubrique "Vos activités et centres d’intérêt", facultative, mais qui peut vous permettre de marquer des points ... et de vous démarquer. 

Vous avez jusqu'au 3 avril pour remplir cette rubrique.
 

L'"expérience", une valeur ajoutée à votre dossier

Stages, bénévolat, assistance, mais aussi pratiques culturelles, sportives ... tout est bon à dire, de la bonne façon !

Dans le monde professionnel, il est souvent fait mention des "soft skills" ; en gros, vos qualités humaines, aussi appelés "savoir-être" , en opposition aux "hard skills", qui sont vos compétences.

Les recruteurs recherchent des personnalités avec des soft skills, qui peuvent diverger selon les secteurs. Au plus tôt vous saurez manier ce concept et tourner ces expériences à votre avantage, mieux vous serez préparé au monde du travail, et aux entretiens d'embauche préalables, au cours desquels vos interlocuteurs vous demanderont de parler de vous.

Pour les élèves de terminale, sur Parcoursup, face à deux dossiers égaux, les responsables des admissions des formations pourront favoriser, en cas de choix à faire, le dossier qui en dévoilera davantage sur le candidat, sur son rapport aux autres, sa ténacité.  

A chaque passion ses qualités

Vous pourrez détailler vos différentes expériences dans quatre catégories : 

  •  les expériences d’encadrement et d’animation (de type baby-sitting, passage du BAFA, animation en centre de loisirs ou en colonies, MJC, scoutisme ...)
     
  • engagement citoyen et bénévolat (service et mission civique, bénévolat associatif)
     
  • les expériences professionnelles et stages (stage d'observation de 3ème, stage de langue)
     
  • les pratiques sportives et culturelles (théâtre, sport, poterie, musique, dessin, danse...)

Chaque activité, chaque passion, chaque sport demande ou développe des "soft skills" ; à vous de les déterminer et d'expliquer en quoi le théâtre a éclipsé votre timidité, comment le sport a développé votre sens de la compétition ou du travail en équipe ...

Idem pour les diplômes, certifications, et tout "prix" non scolaires ; n'hésitez pas à en parler ! Chaque expérience est valorisable.

Qu'il s'agisse d'un premier prix de poésie, d'un prix d'échec, d'une ceinture noire de judo, d'un parcours de compétiteur en équipe de France ; si vous êtes à cette place,  ce n'est pas le fruit du hasard ; travail, talent, don ... tout s'explique ... en toute humilité bien sûr !

N'oubliez pas non plus d'être concis ; pas la peine de tout raconter dans le détail ! Soignez la formulation de vos phrases, l'orthographe évidemment, évitez les paraphrases ; donnez au lecteur l'envie de vous lire !

A savoir ; pour les étudiants en reprise d'études à bac+1, les éléments de la rubrique "vos activités et centres d'intérêt" seront intégrés dans la fiche de suivi, si vous l'avez renseignée.