Ecoles d’ingénieurs, IFSI, écoles de management… Plusieurs nouvelles formations seront désormais accessibles via la plateforme Parcoursup. 

Pour sa deuxième année d’existence, Parcoursup fait le plein de nouvelles formations. L’un des objectifs de la loi « Orientation et réussite des étudiants » (ORE), promulguée en mars 2018, était en effet d’intégrer toutes les formations postbac à Parcoursup au 1er janvier 2019. Malgré tout, certaines formations bénéficieront encore d’un délai supplémentaire.

Ils sont tous sur Parcoursup : les IFSI, écoles d’ingés et formations de techniciens de laboratoires

L’une des grandes nouveautés concerne les instituts de formations en soins infirmiers (IFSI). Dès cette année, ils intégreront tous la procédure de Parcoursup. En parallèle, le concours infirmier sera supprimé, ainsi que les classes préparatoires au concours infirmier accessibles habituellement via Parcoursup.

Autre mise à niveau : les formations de technicien de laboratoire. Jusqu’ici, certaines d’entre elles boudaient encore la plateforme. A partir de 2019, elles intégreront toutes le catalogue de Parcoursup. Il en va de même pour les écoles d’ingénieurs : les dernières indépendantes rentrent dans le rang.

Elles seront toutes sur Parcoursup en 2020 : les écoles de commerce

Le cas des écoles de commerce est plus particulier. Sommées de rejoindre la plateforme en 2019, la majorité d’entre elles ont demandé (et obtenu) une dérogation pour n’arriver qu’en 2020. De fait, une grande partie des écoles de commerce post bac ne seront toujours pas accessibles via la plateforme. Pour y candidater, il faudra s’inscrire directement auprès de l’école ou via les concours communs

Parmi les principaux concours communs, les concours Team et Atout+3 répondent toutefois à l’appel de la loi ORE et intègrent la procédure de Parcoursup. A noter également que plusieurs écoles de management ouvrent certains de leurs bachelors à Parcoursup.