Parcoursup ne concerne pas seulement les étudiants sous statut scolaire. Pour les bacheliers qui se sont également inscrits dans des formations post-bacs en apprentissage, il existe quelques spécificités.

Parcoursup proposent plus de 2700 offres de formations en apprentissage dans le supérieur. Ces formations en alternance peuvent être au choix des contrats de professionnalisation ou d'apprentissage. Entre ces deux contrats, le choix se fera essentiellement en fonction de l'établissement et de l'entreprise d'accueil. La majorité des formations proposées concernent des BTS ( plus de 2000 ) et des DUT ( près de 200 ) mais également des DCG, Diplômes de comptabilité et de gestion. Vous trouverez également le nouveau DNMADE, Diplôme des métiers d'art et de design en 3 ans qui compte 7 formations en apprentissage. Sur Parcoursup, vous ne trouverez que les formations en apprentissage. Celles qui concernent les contrats de professionnalisation relèvent des organismes de formation professionnelle.

Un calendrier des Voeux à respecter

Comme dans la procédure classique, Parcoursup délimite les étapes que vous devez suivre pour vous inscrire avec des dates limites.

Le 22 janvier : les étudiants souhaitant s'inscrire en apprentissage peuvent entrer leurs vœux sur Parcoursup. À partir du moteur de recherche, vous n'avez qu'à sélectionner la formation en apprentissage sur la liste proposée. Cochez la case « formations en apprentissage » dans l'onglet « critères spécifiques ». Le bouton « consulter » permet d'obtenir des renseignements sur la formation.

Le 14 mars : date limite pour entrer tous vos vœux. Notez que cette date limite peut varier d'un établissement à un autre. Néanmoins certaines formations ne vous autoriseront pas à dépasser ce délai. Il vaut donc mieux être prudent !

Toutes les formations en apprentissage ne sont pas référencées sur Parcoursup. Si vous en avez repéré une qui vous intéresse et qu'elle n'apparaît pas dans le moteur de recherche, vous devez vous rapprocher de l'établissement qui la propose. Chaque établissement aura son propre calendrier, ses critères de sélection, etc. Si vous n'avez pas repéré de formations hors Parcoursup vous pourrez profiter dès le mois de février des nombreux salons ou journées portes ouvertes pour rencontrer ces établissements

Entre le 15 mars et le 3 avril : vous devrez confirmer vos vœux.

À partir du 15 mai : c'est le moment des réponses. Soit la demande est refusée par l'établissement soit elle est «  retenue sous réserve de contrat ». Attention ! Votre inscription ne sera définitive que lorsque vous pourrez présenter à l'établissement un contrat d'apprentissage qu'il intégrera à Parcoursup. À partir de ce moment-là, il pourra vous envoyer une proposition d'admission définitive.

Au-delà du 15 mai, un établissement sera obligé de vous inscrire si vous vous présentez avec un contrat d'apprentissage signé par un employeur et qu'il lui reste des places. Une obligation pour l'établissement et ce, même s'il avait préalablement refusé votre inscription.

Deux listes

N'oubliez pas que Parcoursup propose deux listes : l'une pour les formations en apprentissage et l'autre pour celles sous statut étudiant. Vous pourrez donc au total vous inscrire à 20 formations au maximum c'est-à-dire 10 dans chaque liste. Certaines formations ne proposent l'alternance qu'en deuxième année. Ici seul votre dossier scolaire sera étudié. Pour celles où l'alternance est proposée dès la première année, vous devrez, en plus de votre vœu, également trouver une entreprise au sein de laquelle vous effectuerez votre contrat. Pensez donc à vous inscrire sur les deux listes au cas où vous ne trouveriez pas de contrat pour suivre votre alternance. En apprentissage, votre formation dépend de votre contrat. Donc tant que rien n'est signé avec votre employeur, vous devrez maintenir vos vœux dans la liste sous statut étudiant.

Conseil : si en juin vous n'avez toujours pas de contrat de travail, rappelez vous que l'été n'est pas le meilleur moment pour contacter les entreprises. Il sera peut-être préférable de privilégier un contrat sous statut étudiant. Vous serez toujours à temps de choisir l'alternance en bac+3. À noter que la loi vous permet de signer avec l'établissement sans contrat. Vous commencerez votre formation en apprentissage sous le statut provisoire de stagiaire de la formation professionnelle mais vous devrez impérativement sous trois mois trouver un employeur. Si vous n'y parvenez pas dans ce temps imparti, vous ne pourrez pas poursuivre votre formation.