Les futurs bacheliers peuvent, dès aujourd’hui, commencer à établir leur liste de vœux pour la rentrée 2018.

La nouvelle plateforme d’inscription post-bac, ParcourSup, ouvre ce lundi. Lycéens, étudiants et apprentis ont moins de deux mois, jusqu’au mardi 13 mars à 18 heures, pour constituer leur dossier. 

Seuls les candidats à la formation en continue, les étudiants redoublants et ceux étrangers ne sont pas concernés par cette inscription.

Constituer son dossier

Avant d’entrer dans l’enseignement supérieur, les candidats doivent constituer un dossier de préinscription.

Plusieurs pièces sont nécessaires : 

  • Une adresse mail valide
  • Le numéro INE (visible sur les bulletins scolaires ou sur le relevé de note du baccalauréat)
  • Le relevé de note aux épreuves anticipées (ou celui du baccalauréat, pour les étudiants qui l’ont déjà validé)
  • Le numéro OCEAN (numéro d’inscription au bac)
  • L’avis d’imposition des parents (pour les boursiers)

Dix vœux maximum

Suite à cette première étape, les élèves peuvent établir une liste de vœux. Cette liste comprend, au maximum, dix vœux. Certaines formations sont regroupées en « vœux multiples ». Les lycéens peuvent saisir jusqu’à 20 sous-vœux. Cela permet de choisir plusieurs spécialités ou mentions. 

Au total, plus de 13 000 formations, sélectives et non-sélectives, sont proposées aux futurs bacheliers. Il arrive que certains cursus restent introuvables. Dans ce cas, le lycéen doit directement contacter l’établissement pour se renseigner sur les modalités.

Confirmer ses vœux

La liste des vœux est modifiable jusqu’au 13 mars. Ensuite, les inscrits ont jusqu’au 31 mars pour confirmer leurs vœux. Sinon, ils ne seront pas pris en compte. Les élèves auront toujours la possibilité de renoncer à un vœu, même confirmé, après le 31 mars.

Lors de la confirmation des vœux, les candidats doivent saisir leur « préférence ». Cela signifie que si aucun des vœux n’est accepté, le rectorat aura l’obligation de prendre en compte la préférence de l’étudiant pour lui proposer une formation. 

Accompagner les candidats

Pour aider les plus hésitants à faire leur choix, chaque formation est détaillée : matières enseignées, attendus, taux de passage en deuxième année, nombre de places, métiers accessibles, débouchés, etc. 

ParcourSup donne également accès à une boîte à questions : Comment connaître la liste des établissements référencés sur ParcourSup ?, Puis-je renoncer à un vœu saisi ?, Un étudiant en réorientation conserve-t-il le même identifiant ?...

Le site propose aussi des tutoriels vidéos pour accompagner les lycéens dans leurs démarches. 

 

Si ParcourSup ne suffit pas, le ministère de l’enseignement supérieur a mis en place un site complémentaire, Terminales 2017-2018, afin d’aider les lycéens à choisir leur orientation.