La fédération des associations générales étudiantes lance son site sos-parcoursup.fr pour aider les lycéens dans leurs démarches.

Alors que les futurs bacheliers reçoivent leurs premières réponses d’admission sur Parcoursup dès ce soir, la Fage tente d’anticiper les difficultés. Car tous les candidats ne verront pas leurs vœux validés. Selon le ministère, à partir de 18 heures, 400 000 lycéens se retrouveront en attente ou refusés dans tous leurs vœux. Une situation stressante à seulement un mois du bac. 

« Aucun candidat sur le carreau »

Pour la Fage, l’objectif est donc « d’informer, aider et accompagner chaque candidat dans ses démarches tout au long de la procédure ». Qu’il s’agisse de la phase complémentaire, de la validation des vœux, des aménagements pour les candidats en situation de handicap ou de l’entrée dans l’enseignement supérieur, aucun sujet n’est épargné. Soutien du gouvernement depuis le lancement du Plan étudiant, la Fage compte garantir « à chaque candidat la liberté de ses choix ». 

En plus des conseils et afin qu’aucun lycéen ne « se retrouve sur le carreau », l’association étudiante a également mis en place un système de formulaire afin de répondre à toutes les difficultés éventuelles. Les candidats doivent y indiquer leur nom et prénom, ainsi que leur numéro d'identifiant sur Parcoursup, leur cursus et enfin faire part de leur problème sur la plateforme.

SOS-inscription vs. SOS-parcoursup

En dehors de la Fage, l’Unef, le deuxième syndicat étudiant a lui aussi lancé sa propre plateforme d’aide en ligne. En coopération avec l’union nationale lycéenne (UNL) et la fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), l’Unef souhaite « démontrer la gravité de la situation pour demander [au ministère] de trouver des solutions ». 

A l’image du site de la Fage, sur celui de l’Unef, "SOS-inscription", le lycéen doit remplir un questionnaire pour faire part de ses difficultés. Le syndicat promet aux futurs bacheliers qu’il interviendra « auprès des universités et des rectorats pour t’aider à trouver une inscription dans la filière de ton choix ».