Depuis le mercredi 15 mai 19h, les élèves de terminale ont commencé à accéder aux premières réponses des établissements supérieurs pour lesquels ils avaient postulé.Cette deuxième phase de la procédure Parcoursup concerne près de 900 000 bacheliers inscrits sur la plateforme nationale. L'heure des choix a sonné. Êtes-vous prêts ?

Des propositions jusqu'au 19 juillet 2019 minuit

Rien pour vous le jeudi 16 mai ? Pas de panique ! Si les élèves devraient recevoir chaque matin les propositions d'établissements hors période des épreuves du bac, de plus en plus de places devraient être accessibles aux candidats au fur et à mesure du déroulement de la procédure. Il faut rappeler que le système repose sur le principe de solidarité : en acceptant ou refusant certaines propositions les candidats libèrent au fur et à mesure des places qui sont immédiatement reproposées à d'autres élèves. Le nombre de places devraient donc logiquement augmenté au fur et à mesure de cette deuxième phase. À chaque vœu, vous pouvez recevoir 4 types de réponse de la part des établissements : oui, vous avez une proposition d'admission, oui-si (pour un vœu en licence) vous avez une proposition d’admission à condition que vous suiviez un parcours adapté pour renforcer vos compétences, en liste d’attente, vous n’avez pas encore de proposition d’admission mais votre position dans la liste d’attente est indiquée dans votre dossier, non (uniquement pour un vœu en formation sélective) : la commission d’examen des vœux de la formation n’a pas retenu votre dossier.

La Boîte à outils de Parcoursup

Pour éviter les couacs de l'année dernière et favoriser une plus grande sérénité chez les élèves et leur famille, le Ministère a créé ou amélioré certains outils mis à leur disposition sur le site Parcoursup. Parmi eux, Un livret mode d’emploi  « Je reçois les réponses des formations et je décide », des vidéos tutorielles qui correspondent à chaque moment clé de la phase d’admission, des infographies qui illustrent les actions attendues de la part des candidats et enfin une page avec des « Conseils ». Dès le 15 mai, une application Parcoursup à télécharger devrait être disponible au téléchargement pour accéder le plus rapidement aux réponses.

Respecter les délais à chaque proposition d'admission

Vous devrez répondre à chaque proposition en fonction des délais affichés dans votre dossier :

  • Pour les propositions entre le 15 et 19 mai : vous avez 5 jours en comptant le jour de la proposition donc ( J+4) ;
  • À partir du 20 mai, vous avez 3 jours (J+2) pour y répondre ;
  • Pendant les épreuves du bac : l'envoi des propositions de réponse est suspendu ;
  • Le 17 juillet : les dernières propositions d'admission sont envoyées.

Si vous avez plusieurs propositions d’admission avec des dates limites différentes : acceptez ou refusez chacune d’entre elles avant la date limite. Si le 1er délai est non respecté, les propositions d’admission seront supprimés sauf celle déjà éventuellement acceptée. Pensez bien à bien vérifier vos messageries. Chaque matin, dès que vous recevrez une ou plusieurs propositions d’admission, une alerte est envoyée à la fois dans votre messagerie personnelle, la messagerie intégrée à votre dossier Parcoursup et sur votre portable par sms et via l'application Parcoursup. Vos parents reçoivent également ces notifications... À condition que vous ayez renseigné vos numéros de mobile sur la plateforme. Si vous ne l'avez pas encore fait, ne tardez plus.

Comment choisir entre deux propositions ?

Parfois, à l'heure des choix, un stress panique peut vous bloquer. Rappelez-vous pourquoi vous avez sélectionné cette formation plutôt qu'une autre. Son implantation géographique ? Il faut toujours privilégier une formation à 30 minutes, 45 minutes maximum de chez vous. Son coût ? Les professeurs qui y enseignent et qui dirigent des masters ? Le contenu de la formation ? Par exemple, toutes les licences d'informatique requièrent un solide niveau de maths. Aujourd'hui tous les bacs peuvent se diriger en informatique ( DUT STID pour les ES, BTS informatique pour les autres, etc ). Néanmoins tous les bacs ne pourront pas suivre une formation informatique en licence qui s'adressent exclusivement à des bacs S et parfois à des bacs STI2D. Mais pas à tous les bacs S et STI2D. Si vous n'avez pas la moyenne en maths, attention. Vous pourrez alors privilégier la licence qui propose des cours de soutien ou si vous êtes un bac STI2D celle qui propose un cursus spécifique. Vous pourrez également opter pour un DUT en informatique. Ils sont nombreux ! GEII, génie électrique et informatique industrielle, Réseaux et télécommunication, Informatique... Le DUT est une formation en deux ans Vous pouvez également regarder les échanges proposés avec les universités étrangères ainsi que les masters, très utiles pour mieux comprendre l'orientation du premier cycle. Par exemple, après une licence de physique vous aurez des universités qui proposeront des masters en astrophysique et d'autres davantage en optique, optronique, ce qui influencera le contenu de votre licence. Vous seul pouvez hiérarchiser vos choix en fonction de ces critères mais vous pouvez préalablement échanger avec vos professeurs, conseillers d'orientation, coaches, parents ou amis.