La première étape du processus de Parcoursup se terminera le 13 mars à 18 heures.

J-7 avant la clôture des vœux sur Parcoursup. Dès le 13 mars après 18 heures, il ne sera plus possible de formuler des vœux pour son admission dans le supérieur. Selon la ministre de l’enseignement supérieur Frédérique Vidal, environ 750 000 jeunes avaient créé leur dossier sur Parcoursup le 2 mars dernier. 

Pour les quelques dizaines de milliers de retardataires, voici un petit rappel des étapes à remplir avant l’échéance du 13 mars. Et pour tous, un petit aperçu du reste du calendrier de la procédure. 

Créer son dossier et saisir ses vœux 

Cette étape doit impérativement être terminée avant le 13 mars à 18 heures. N’attendez pas le dernier moment, ou vous risquez d’éprouver des difficultés à naviguer sur le site

Pour la création du dossier, vous avez besoin de votre numéro BEA ou INE (que vous trouverez sur votre relevé de notes des épreuves anticipées de première au bac) et votre date de naissance. 

Une fois inscrit, vous pourrez créer votre dossier et consulter les informations pour les formations qui vous intéressent (attendus, nombre de places, débouchés, pièces justificatives demandées, etc.). Mais ce sera surtout le moment de saisir ses vœux. 

Vous pouvez saisir dix vœux au maximum jusqu’au 13 mars à 18 heures. Si vous n’avez pas la possibilité de les classer par ordre de préférence, vous pouvez en revanche maximiser vos chances en formulant des vœux multiples, qui permettent de candidater à une même formation, mais dans différents établissements d’une même académie. Cela comptera alors pour un seul vœu. 

A partir du 13 mars à 18 heures, votre liste de vœu ne sera plus modifiable. 

Confirmation des vœux

Vous avez jusqu’au 31 mars 2018 pour confirmer vos vœux. Pour cela, votre dossier doit être complet. Le site de Parcoursup précise que seuls les vœux confirmés seront étudiés par les formations. Après le 31 mars, vous avez bien sûr le droit de renoncer à un vœu que vous avez confirmé. 

Pour certaines demandes, il vous faudra écrire une lettre de motivation (projet de formation). N’attendez pas non plus le dernier moment pour collecter les pièces justificatives demandées par les formations.

Propositions d’admission

Du 22 mai au 21 septembre, Parcoursup vous proposera des admissions correspondant à vos vœux. D’une manière générale, trois réponses seront possibles : « oui », « en attente » et « non ». Mais les filières universitaires en tension pourront répondre « oui, si ». Dans ce cas, le candidat sera reçu s’il s’engage à suivre un parcours spécifique déterminé par l’établissement (remise à niveau, modules complémentaires, etc.).

Réponses du candidat

Une fois qu’il s’est vu proposer une affectation, le candidat à une semaine pour y répondre. Lors des phases complémentaire (à partir du 21 juin), le délai sera plus court.