Sur Parcoursup, plusieurs formations demandent de remplir un CV directement sur la plateforme. Mais ce n’est pas parce qu’on n’a que 17 ans et qu’on est en terminale qu’on n’a rien à mettre dans ce CV. Petits conseils. 

Sur votre espace Parcoursup, le CV est à remplir directement dans l’onglet Curriculum Vitae. On vous y propose plusieurs rubriques, dont certaines peuvent être supprimées. Mais comment les remplir ? On fait le point. 

Formation

C’est la première rubrique du CV et l’une des plus importantes, que vous ne pouvez pas supprimer. Pour les terminales, il faut indiquer quel bac vous préparez et dans quel lycée. Les étudiants en réorientation peuvent indiqué le bac qu’ils ont obtenu, et avec quelle mention

Vous pouvez aussi préciser que vous êtes titulaire du diplôme national du brevet, et indiquer les options que vous suivez depuis la classe de seconde. 

Les formations extrascolaires (Bafa, formation d’animateur spécialisé, diplômes de musique, etc.) sont les bienvenues : elles montreront votre capacité à vous engager en dehors du schéma classique. 

Compétences

Même si on peut penser ne pas savoir faire grand-chose au lycée, c’est entièrement faux. S’il y a une chose que la majorité des jeunes maîtrisent en 2018, c’est l’outil web ! N’hésitez surtout pas à parler de vos compétences en blogging, réseaux sociaux. Même vos notions en codage (HTML, CSS, etc.) ont de l’importance. 
Les logiciels que vous maîtrisez (Word, Photoshop, etc.) rentrent également dans cette catégorie.

Les compétences que vous avez acquises en dehors de l’école sont très importantes. Par le biais de jobs de vacances ou de vie associative, vous avez pu développer des compétences en organisation, en travail d’équipe, en management ou en animation.  N’hésitez pas à les illustrer par des exemples courts. 

Expérience professionnelle

Difficile, à 17 ans, de remplir cette rubrique. Mais on a tous quelque chose à faire valoir, à commencer par… un stage de troisième. Il ne faut surtout pas hésiter à en parler, dire où vous l’avez effectué, ce que vous avez fait et appris. 

Vos petits jobs (baby-sitting, plonge, etc.) sont également à valoriser dans cette rubrique. N’oubliez pas d’indiquer les dates de vos emplois. 

Pour les étudiants en formation professionnelle, il faut indiquer tous vos stages et toutes vos alternances, sans oublier les dates. Idéalement, essayez de décrire vos missions pour chacune de ces expériences. 

Langues

Avec la formation, c’est la deuxième rubrique qu’on ne peut pas supprimer. Et pour cause : chaque élève de terminale a appris au moins deux langues au cours de sa scolarité. Même si vos moyennes sont basses, il faut donc préciser ici les langues que vous suivez au lycée. 

En bonus, vous pouvez parler (le cas échéant) de vos séjours linguistiques, de vos notes aux tests internationaux (TOEIC, etc.), des langues que vous avez apprises en dehors de l’école (même en simple initiation) et de celles qui vous comprenez, même sans vraiment les maîtriser (langues maternelles de vos parents, langues régionales, etc.).

Centres d’intérêt

C’est une rubrique à ne surtout pas négliger. Parler de ses centres d’intérêt montre au jury que vous êtes ouvert sur différents sujets, domaines et activités. Parlez-ici de ce que vous faites de votre temps libre, et de ce qui vous passionne. 

Les sports, la musiques, les arts que vous pratiquez sont incontournables, mais n’oubliez pas non plus de parler des choses que vous aimez faire à la maison (cuisine, jardinage, bricolage, etc.). Si vous aimez lire de la Science-Fiction, dites-le. Le cinéma, le voyage, les jeux-vidéos, la politique, l’actualité, la culture de tel ou tel pays... Chacun de vos hobbys en dit un peu sur vous et peut vous mettre en avant. 

Les candidats ont jusqu’au 31 mars à 18 heures pour valider leurs vœux, remplir leur CV et rédiger leurs projets de formation motivés.