Les vœux multiples permettent de candidater pour la même formation, dans plusieurs établissements à la fois.

L’une des grandes nouveautés de Parcoursup, c’est le nombre de vœux qu’il est possible d’exprimer. Sur APB, la limite était fixée à 24. Désormais, les candidats ne pourront pas rentrer plus de 10 vœux sur Parcoursup. Ceux-ci peuvent être simples, ou multiples.

Qu’est-ce qu’un vœu multiple ? 

Le vœu multiple de Parcoursup est le successeur du vœu groupé d’APB. Le vœu multiple permet de candidater à une même formation dans plusieurs établissements d’une même académie à la fois. 

Autrefois réservé aux filières en tension, il concerne désormais l’ensemble des formations, spécialités et mentions de l’enseignement supérieur.

Dans les faits, les candidats devront exprimer un vœu, divisé en sous-vœux. Au total, ils peuvent formaliser un maximum de 20 sous-vœux.

Exemple de vœu multiple

Un lycéen de l’académie de Bretagne souhaite rejoindre une licence de droit après le bac. Pour maximiser ses chances, il décide de candidater dans plusieurs universités de sa région académique. Il exprime son vœu multiple, « Licence de droit », et ses sous vœux : 

  • Université de Rennes 1
  • Université Bretagne-Sud à Vannes
  • Université de Bretagne Occidentale à Brest

Ce vœu multiple comptera pour un vœu et trois sous-vœux

Pas de classement

Comme avec les vœux simples, le candidat n’a pas la possibilité de classer ses vœux multiples, ni ses sous-vœux. En revanche, il a la possibilité de candidater dans des établissements qui ne sont pas dans sa région académique.

Attention toutefois, car le nombre de places pour les étudiants originaires d’une autre académie que celle de l’établissement est limité